Le procès d’un ancien militaire ivoirien, poursuivi pour l’enlèvement et la séquestration d’un avocat français à Abidjan en 2004, s’est terminé, vendredi 10 février, à Paris. Charles-Olivier Rabet, un ancien adjudant du Groupe de sécurité présidentielle (GSP), est accusé d’avoir séquestré maître Xavier Ghelber et un autre Français, décédé depuis.
L’avocat, qui s’était rendu à Abidjan à l’époque pour un audit judiciaire autour de la filière cacao pour le compte de l’Union européenne (UE), avait été enlevé dans sa chambre d’hôtel. RFI lui a demandé ce qu’il attendait de ce procès.
« l est 5 h du matin ce 7 novembre 2004 lorsque Xavier Ghelber est réveillé par de violents coups frappés à la porte de sa chambre de l’hôtel Ivoire. Des soldats le somment de les suivre et lui demandent de « mettre un sac blanc sur la tête», ce qu’il refuse de faire. Agacé, un militaire avait alors «tiré une rafale de kalachnikov», en blessant un autre. Charles-Olivier Rabet, un seul des cinq anciens militaires ivoiriens du GSP est présent à l’audience à Paris
La procureure a requis sept à l’encontre de l’homme. Jugement prévu le 3 mars (…)
Source: RFI
Commentaires Facebook