Adiaké Côte-d’Ivoire: Les forces spéciales organisent une cérémonie après leur mouvement de révolte

Blackwell/SIPA

Par Anselme Blagnon

Les militaires des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée ivoirienne ont organisé samedi une cérémonie et offert « un bélier en sacrifice pour le sang versé, pendant leur mouvement de protestation à Adiaké (95,3 Km d’Abidjan), a rapporté un habitant à Alerte Info.

Ces soldats qui ont organisé de 7H30 à 15H30 GMT une cérémonie baptisée « Adiaké=paix+tranquillité », ont offert « un bélier en sacrifice pour le sang versé », lors de leur protestation en présence des autorités administratives locales et coutumières, selon cet habitant.

Le maire de la localité, Hien Sié qui a également participé à la cérémonie a organisé une marche dans la ville.

Mardi, ces militaires ont lancé par des tirs sporadiques, un mouvement de protestation à Adiaké, pour exiger le paiement d’une prime individuelle de 17 millions FCFA.

De mercredi à jeudi, des échanges ont eu lieu entre les soldats et les émissaires du gouvernement notamment le Chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne, le général Lancina Doumbia et le général Vagondo Diomandé, le chef d’Etat-major particulier du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Deux civils ont été blessés par des balles perdues, lors de cette mutinerie de ces soldats, selon un bilan du gouvernement.

Depuis le début de l’année, le gouvernement ivoirien fait face à une série de mutineries dans les casernes. Les soldats réclamaient le paiement de primes d’environ 12 millions FCFA dont les premiers versements ont débuté le 16 janvier.

ABL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut