Par Edwige Fiendé
Le gouvernement ivoirien, qui fait face à une série de mutineries depuis janvier, doit « faire des efforts pour la mise en place d’une armée professionnelle », selon la représentante de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou.
« Ces mutineries ont révélé que des efforts doivent encore être faits pour l’amélioration des conditions de vie des soldats et la mise en place d’une armée professionnelle », a indiqué Mme Mindaoudou, lors des consultations du Conseil de sécurité de l’ONU sur la côte d’Ivoire.
Depuis le début de l’année, le gouvernement fait face à une série de mutineries. Les revendications des militaires portent essentiellement sur le paiement de primes.
Des éléments de la gendarmerie, gardes pénitentiaires et pompiers ont suivi le mouvement en formulant les mêmes revendications.
Mardi, des militaires des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée, qui se disent concernés par ces primes, ont lancé un nouveau mouvement de protestation à Adiaké (sud-est).
Pour la patronne de l’ONUCI, « la mise en œuvre de la loi de programmation militaire 2016-2020 », qui prévoit des réformes dans l’armée, « devrait apporter une solution définitive aux revendications exprimées ».
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.