Serge Alain Koffi
Malgré son échec avec les Eléphants en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, le technicien ivoirien François Zahoui continue de bénéficier d’une belle côte de sympathie auprès des supporters ivoiriens.
Depuis son départ de la tête de la sélection en mai 2012 et chaque fois qu’il s’est agit pour la Fédération ivoirienne de football (FIF) de trouver un sélectionneur pour l’équipe nationale, son nom est sans cesse évoqué par des supporters qui réclament pour la plupart son retour. Mais jusqu’à présent l’instance dirigeante n’a pas accédé à leur demande.
C’est que sous la houlette de l’ancien joueur de l’AS Nancy et de Toulon, premier africain à évoluer dans le championnat italien, la sélection ivoirienne avait, pendant la CAN 2012, enchainé des victoires jusqu’en finale de la compétition sans encaisser le moindre but avant de s’écrouler aux tirs aux but face à la Zambie.
A la surprise générale, il avait été débarqué en mai 2012, quelques mois après la CAN, et remplacé par le technicien français Sabri Lamouchi. A sa suite, deux entraineurs se sont succédés mais le nom de François Zahoui continue d’être comme un fantôme qui hante la FIF et son président Augustin Sidy Diallo.
“Nous disons à M. Diallo de choisir comme entraîneur François Zahoui. Ecoute-nous! Et le football ivoirien retrouvera sa vigueur’’, écrit Augustin Kouame Koffi, un internaute commentant la récente démission de Michel Dussuyer.
Si Mohamed Guinko estime que l’ancien sélectionneur “est l’homme de la situation’’, Alino Cfa Sekongo invite pour sa part la FIF a “choisir si possible comme entraineur François Zahoui’’ tout simplement parce que son choix serait “mieux’’
Avec Darius Konan, le retour de l’ancien international prend les allures d’une doléance : “M. Sidy Diallo, les Ivoiriens dans leur grande majorité te prie de porter ton choix sur François Zahoui’’, écrit-il.
Auréolée de son titre de champion d’Afrique 2015, la Côte d’Ivoire a été éliminée dès le premier tour de la CAN 2017 après deux matchs nul et une défaite. Une sortie sans gloire qui a encore ravivé l’ardent désir de certains supporters de voir François Zahoui revenir aux commandes des Eléphants.
La FIF a promis trouver à brève échéance un nouvel entraineur pour la sélection. En attendant, les partisans du retour de Zahoui devront croiser les doigts.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.