Trois jours après la fin de la réception des dossiers en vue de la création des groupes parlementaires, seulement 5 ou 6 dossiers ont été déposés à l’hémicycle, selon nos informations.
Parmi ces dossiers, celui du député indépendant Méambly Évariste de la circonscription de Facobly, Guézon, Koua, Siémien et Tiény. Ce dernier nous a indiqué avoir déposé une liste de 9 députés depuis le 7 janvier, au nom de son groupe parlementaire «Agir pour le peuple».
Le député dit compter dans ses rangs des élus «pro-Fpi», «pro-Lider», « pro-Pdci-Rda» et de la société civile. Selon Méambly Évariste, sa dernière recrue est le député de Kouibly, Youté Wonsebeo Innocent, élu le 29 janvier à l’issue des législatives partielles. «Des discussions sont en cours avec un dixième», confie-t-il.
Du côté du Fpi de Pascal Affi N’Guessan, les consultations sont en cours en vue d’éventuelles alliances. Objectif, atteindre le quota de 8 députés requis pour former un groupe parlementaire. Le président de l’ancien parti au pouvoir dispose de trois sièges, si l’on en croit les chiffres de la Commission électorale indépendante (Cei).
«Pour le moment, on a pris des contacts et on attend», a déclaré hier le député Kouakou Kra, secrétaire général chargé des élections au Fpi.
De leurs côtés Mabri Toikeusse (6 députés) et Gnamien Konan (3 députés), tous deux transfuges du RHDP, auraient réussi à former leur groupe parlementaire UDPCI-UPCI. Les partis concernés refusent de confirmer l’information.
Avec Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.