Par Connectionivoirienne
C’est en présence de la hiérarchie militaire de la Côte-d’Ivoire conduite par le nouveau CEMA, le Général Sékou Touré, que le Lieutenant-Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao a pris ses fonctions de Commandant de la Garde républicaine. La cérémonie s’est déroulée ce mercredi à la caserne de la Garde républicaine basée à Treichville à Abidjan.
Pour rappel, après avoir demis toute la haute hiérarchie militaire dont l’ex CEMA Soumaila Bakayoko passé par la case rebelle, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a nommé plusieurs anciens chefs de l’ex rébellion à divers postes de commandement. En plus de Wattao à la Garde républicaine, Chérif Ousmane depuis 2011 numéro 2 du GSPR, a lui aussi été promu Commandant du 1er bataillon de Para-Commandos d’Akouédo.
Les anciens rebelles passés Commandants, doivent leurs promotions aux récentes mutineries qui avaient fortement ébranlé le régime d’Abidjan. Selon plusieurs observateurs, le régime spère à travers ces promotions, se mettre à l’abri, d’un éventuel coup foiré venant des ex FDS [Gendarmes et militaires] ou des ex-rebelles qui gardent toujours une certaine autonomie.
Les commentaires sont fermés.