Situation trouble en Côte d’Ivoire – La Fesci et des organisations alliées sonnent l’alerte

blank

Par Connectionivoirienne

«Les problèmes actuels sont dangereux pour l’avenir, il faut dialoguer»

Dans une déclaration lue à la presse mercredi, la plateforme « La Côte d’Ivoire » qui regroupe la Fesci et dix autres organisations de la société civile ont fait leur analyse de la situation actuelle en Côte d’Ivoire et invité les autorités ivoiriennes à engager un dialogue franc entre toutes les couches de la société ivoirienne. Ceci, croit cette plateforme, peut permettre de régler de façon durable les problèmes militaires et civils.
« La plateforme ‘’La Côte d’Ivoire’’ invite le gouvernement à un dialogue social impliquant l’ensemble des couches sociales de notre pays dans l’ultime but de trouver des solutions pacifiques pouvant conduire à la résolution définitive de ces problèmes devenus plus dangereux pour l’avenir de notre belle patrie », suggère la déclaration lue par la porte-parole Christiane Djahuié du mouvement « Besoin d’agir ».
Auparavant cette organisation a indiqué que le paiement d’une prime de 12 millions de FCFA aux mutins constitue le règlement d’une dette privée sur fonds publics. « Le payement de cette somme à 8500 hommes sur un effectif de 35.000 soldats que comprend l’armée de Côte d’Ivoire a entrainé l’effet boomerang dans les autres corps. De toute évidence, cet engagement est une dette privée qui n’engage en rien l’Etat de Côte-d’Ivoire », s’indigne la plateforme qui relève qu’elle n’est pas opposée au paiement. aussi, demande-t-elle l’égalité de traitement pour tous les corps de l’armée pour éviter une scission aux conséquences désastreuses comme on le vit en ce moment.
Au passage, ces 11 organisations de la société civile ont déploré le mépris avec lequel sont traitées les revendications des syndicats des fonctionnaires et celles des syndicats d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire.
Entre autres doléances pour le retour d’un climat de paix et de confiance, Assi Fulgence et ses camarades ont réclamé le retour des exilés, la libération des prisonniers politiques dont le leader des Indignés de Côte d’Ivoire, Samba David.

Voici les signataires de la déclaration de Yopougon:

– LE CRI DU PEUPLE: SERI PIERRE HEROD
– CICI (la coalition des indignés de Côte d’Ivoire) : DALEBA NAHOUNOU
– LA FESCI (fédération estudiantine de Côte d’Ivoire): ASSI FULGENCE ASSI
– BESOIN D’AGIR: DJAHUIE CHRISTIANE
– CNJ (congrès national de la jeunesse): YAO GUY ROLAND
– JIDC (jeunesse ivoirienne digne et consciente): MOREL N’CHO
– PANEL (Peuple d’Afrique né pour l’excellence et la liberté): DJEDJE ALLO ERIC
– AMP (Afrique ma patrie): GNEGBRE JEAN-CLAUDE
– FSMDCI (fédération des structures et mouvement de développement de Côte d’Ivoire): MIMBA JUSTIN
– MNE (Mouvement des nouveaux électeurs): DENIS KOITO
– DEMAIN T’APPARTIENT: KOUAKOU FRANCOIS

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.