Par Edwige F.
Le gouvernement ivoirien s’est « félicité » mercredi, « du retour au calme », après un mouvement de protestation des militaires pour exiger des primes, promettant d’examiner « les propositions issues des consultations » avec les grands commandements, pour « recenser toutes les préoccupations ».
« Le conseil se félicite du retour au calme », a indiqué le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, réaffirmant la « détermination » du président ivoirien Alassane Ouattara, « à améliorer les conditions de vie » des militaires.
Sur instruction de M. Ouattara, les grands commandements de l’armée, la gendarmerie, la police, « ont entrepris des rencontres avec leurs hommes dans les casernes », afin de recenser « toutes leurs préoccupations », après un soulèvement.
« A l’issue de ces tournées, le gouvernement examinera les propositions issues de ces consultations », a assuré M.Koné.
Le chef de l’Etat a par ailleurs « autorisé le ministre chargé de la Défense (Alain Donwahi), à procéder à de nouvelles nominations », notamment les chefs de corps, commandants en second et attachés de défense auprès des ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger, a-t-il ajouté.
Le 6 janvier, Bouaké (Centre), avait été le point de départ d’une mutinerie qui s’était propagée dans la plupart des grandes villes du pays, y compris Abidjan. Les soldats réclamaient le paiement de primes dont les premiers versements ont débuté le 16 janvier.
Le 17 janvier, un nouveau soulèvement est parti de Yamoussoukro, avant de toucher des grandes villes du pays, faisant quatre morts dans la capitale politique ivoirienne.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.