Abattement des pensions de retraite: Pour la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme, il faut « retirer » l’ordonnance
Par Edwige Fiendé
Le président de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Lidho), Pierre Adjoumani Kouamé, a proposé jeudi, le « retrait » de l’ordonnance portant abattement des pensions de retraite, l’une des revendications des fonctionnaires en grève depuis dix jours, à Alerte info.
« La meilleure chose que le gouvernement doit faire, c’est de retirer cette ordonnance pour qu’il y ait la paix », a dit M. Adjoumani, appelant à des « discussions » avec les syndicats des fonctionnaires « sur les nouvelles modalités du plan de retraite ».
Le 9 janvier, la plateforme des syndicats du secteur public a lancé un mot d’ordre de grève de cinq jours pour réclamer entre autres, le paiement du stock des arriérés de salaire et le retrait du décret portant abattement des pensions de retraite, avant de reconduire le mouvement pour une semaine.
Cette ordonnance fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans ou 65 ans pour les grades les plus élevés, les cotisations de 6 à 8,33% du salaire, et les pensions réduites de 30 à 50%.
Le président de la Lidho a jugé ces « préoccupations légitimes », estimant qu’ »il aurait fallu associer le corps social, avant de prendre de telles décisions ».
Le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires ont entamé jeudi des discussions sur les revendications.
« Sur six points, le gouvernement a cédé à quatre », après des heures d’échange, selon le président de la plateforme, Théodore Gnagna.
Les discussions devraient reprendre vendredi sur les deux points restants notamment, le stock des arriérés estimés à 243 milliards FCFA et la bonification de l’indice salarial.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook