Les fonctionnaires annoncent la reconduction de leur grève en Côte-d’Ivoire le lundi prochain

pic1484315481

Par Lambert Kouamé

La plateforme des fonctionnaires de Côte d’Ivoire a annoncé vendredi la reconduction de sa grève du 16 au 20 janvier « sans service minimum » lundi et mardi en raison du « mutisme des autorités » sur leurs revendications, dans un communiqué.

« Compte tenu du mutisme des autorités (…) la plateforme appelle à la reconduction du mot d’ordre de grève du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017 », indique le texte qui précise que le mouvement va se dérouler « sans service minimum » lundi et mardi.

La plateforme a initié du lundi 9 au vendredi 13 janvier, une grève pour réclamer entre autres le paiement de stock d’arriérés de salaires et la modification de l’ordonnance de 2012 sur les pensions de retraite.

Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés, les cotisations passent de 6 à 8,33% du salaire et les pensions réduites de 30 à 50%.

Le mardi 3 janvier, le ministre de la Fonction publique Pascal Abinan avait invité les syndicats à « surseoir » à la grève et attendre un forum annoncé du 23 au 25 février à l’issue duquel les revendications devraient être analysées.

La plateforme a qualifié ce forum de manœuvre « dilatoire ».

LKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook