Par Hamsatou Anabo
L’ex-directeur général de la police ivoirienne, le général Bredou M’Bia, démis lundi de ses fonctions, « n’a pas démérité » son poste, a affirmé le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, lors d’une cérémonie de passation des charges.
« Vous n’avez aucunement démérité votre poste car vous avez fait un travail remarquable », a dit M. Bakayoko, à l’ex-directeur général, précisant que « tout le monde était témoin des récents évènements dans le pays, qui ont amené le chef de l’Etat à prendre des mesures au niveau des hauts commandements ».
Lundi, le président ivoirien Alassane Ouattara a démis de leurs fonctions trois Généraux de l’armée dont le chef d’Etat-Major, Soumaïla Bakayoko et Bredou M’Bia, trois jours après une mutinerie.
Le commissaire divisionnaire Youssouf Kouyaté a été nommé en remplacement du général M’Bia.
Le ministre a invité le commissaire Kouyaté, qui ambitionne de faire passer « la courbe de l’insécurité » de 1,6 en 2016 à 0,0 point en 2017, à « mériter la confiance » de M. Ouattara.
Les 6 et 7 janvier, un mouvement d’humeur est parti de Bouaké (Centre, ex-fief de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles), avant de s’étendre à plusieurs autres villes de la Côte d’Ivoire dont Abidjan, la capitale économique.
HAN
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.