Par Roland Klohi
Le 27e sommet Afrique-France s’ouvre vendredi à Bamako, la capitale malienne. A quelques heures de l’événement qui devrait voir la participation d’une trentaine de chefs d’Etat et de près de 3.000 participants, des journalistes attendent encore désespérément que soit validée leur accréditation.
Au centre des accréditations, logé au sein du Palais des sports de Bamako, c’est effaré que des journalistes, locaux pour la plupart, sinon africains, découvrent que leurs badges ne sont pas disponibles. Tous ou presque se sont pourtant présentés après réception d’un mail confirmant leur accréditation au sommet, et les invitant à passer retirer leur « titre d’accès ».
« Nous avons le plaisir de vous confirmer votre accréditation pour le Sommet de Bamako. Vous pourrez retirer votre titre d’accès, sur présentation de ce courriel et d’une pièce d’identité », relis encore à un agent du centre, un journaliste agacé.
« Comment comprendre alors vos propos selon lesquels je ne figure pas du tout dans votre base de données », s’étonne t-il.
Le journaliste explique s’être inscrit depuis le 26 décembre sur le site internet du sommet et avoir « scrupuleusement » suivi la procédure d’accréditation.
Il précise avoir « personnellement » procédé à son inscription et à celle de sa collègue qui elle, a reçu son badge.
L’agent l’invite à reprendre toute la procédure tout en lui faisant savoir que « cela risque d’être un peu plus compliqué maintenant en raison d’une possible surcharge sur les serveurs »
Un autre journaliste fait remarquer que lui, a reçu deux mails de confirmation d’accréditation pour deux événements distincts.
« J’ai été accrédité pour deux événements majeurs et voilà que je découvre que je ne prendrai part à aucun », ironise-t-il avec amertume.
Parmi les mails auxquels fait allusion le journaliste, il y a bien sûr celui du sommet, mais il y en a un autre – ils sont plusieurs à l’avoir également reçu – qui confirme une accréditation pour le 70e anniversaire de la libération de la France, qui a eu lieu en 2014.
Les similitudes entre les deux mails sont frappantes, il apparaît évident que l’un est une réplique de l’autre.
La presse locale mécontente
Le 4 janvier, la commission communication et médias du Comité national d’organisation du sommet Afrique-France (CNOSAF) a rencontré, à la maison de la presse à Bamako, les journalistes, pour leur expliquer les modalités d’acquisition des accréditations.
Les journalistes ont saisi l’occasion pour faire part au comité de leur « mécontentement » de ne pas être « suffisamment informés et impliqués » quant à ses activités.
Plusieurs n’étaient pas en phase avec la décision selon laquelle l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) aura l’exclusivité (sons et vidéos) de l’événement dont elle a la charge de faire profiter toutes les autres radios et télévisions, locales et internationales. Mais aussi avec le fait que l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), détiendra l’exclusivité des images, qu’elle mettra gratuitement, sur son site, à la disposition de tous les journalistes.
Le 10 janvier, le CNOSAF a par ailleurs organisé un déjeuner de presse pour apaiser les journalistes.
Le sommet Afrique-France dont la 27e édition va avoir lieu les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako, est un cadre d’échange et de coopération (économique et militaire notamment) entre les Etats africains et la France.
RKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook