Côte d’Ivoire: Les élèves du public à Yamoussoukro empêchent la tenue des cours dans les écoles privées

pic1483975018

Par Ange Tiémoko

Des élèves de quelques établissements d’enseignement public de Yamoussoukro (Centre) ont empêché lundi la tenue des cours dans les écoles privées de la capitale politique ivoirienne pour obliger leurs camarades (du privé) à « être solidaires » de la grève entamée par leurs enseignants qui réclament au gouvernement, entre autres, le payement des stocks d’arriérés de salaire.

A coup de sifflet et de jets de pierres, une vingtaine d’élèves du secondaire ont sillonné plusieurs écoles publiques de Yamoussoukro, en faisant sortir des classes leurs camarades en cours, a constaté un journaliste de Alerte Info.

« Camarades élèves, nos professeurs sont en grève depuis ce matin (Ndr) et nous ne faisons pas cours », a indiqué l’un des meneurs, expliquant que ses amis et lui ont entrepris de « déloger leurs camarades » (du privé) qui font cours, afin qu’ils soient « au même niveau dans le programme scolaire ».

Jeudi, la plateforme des fonctionnaires de Côte d’Ivoire a décidé de maintenir sa grève prévue de lundi à vendredi, accusant le gouvernement de n’avoir pas proposé de « solutions concrètes » à ses préoccupations.

Le 08 novembre 2016, cette plateforme avait initié une grève de 72 heures pour réclamer notamment le paiement de stock d’arriérés et la modification de l’ordonnance de 2012 sur les pensions de retraite.

Début janvier, Pascal Abinan a invité les syndicats du secteur public à « surseoir à la grève » et attendre les résolutions d’un forum annoncé en février pour débattre de leurs revendications.

La plateforme a estimé que depuis le dépôt de son préavis de grève, « le gouvernement n’a pas trouvé de solution à ses préoccupations », ajoutant que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara l’a « totalement ignoré », lors de son discours de fin d’année.

Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés, les cotisations passent de 6 à 8,33 % du salaire et les pensions réduites de 30 à 50%.

A Yamoussoukro, hormis le secteur de l’enseignement. Les autres services publics n’ont pas connu de perturbation.

ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook