Côte d’Ivoire – « Tirs à Akouédo », Man, Bouna et Duékoué gagnées par la mutinerie, Donwahi à Bouaké

7004456-10715514

Par connectionivoirienne

La ville de Man est depuis cette nuit de vendredi gagnée par les mouvements de militaires.

«Les rebelles sont en train de nous fatiguer, ils tirent partout, on est cachés dans la maison», nous a dit un habitant joint par téléphone.

Des échanges de tirs ont aussi été entendus par des habitants du côté d’Akouédo. (plus d’infos suivront)

Alain Donwahi à Bouaké samedi pour parler avec ses « hommes »

Il était sur le plateau du 20 heures de RTI 1. Le ministre en charge de la Défense Alain Richard Donwahi s’est exprimé sur la situation sécuritaire du pays, quelques heures après un communiqué laconique émanant de son département. Un peu hésitant et semblant chercher ses mots, Alain Donwahi a fait le point de situation. Il a rassuré que le calme est revenu et que les ivoiriens « peuvent dormir » cette nuit car rien d’inquiétant ne devrait se passer.

Après avoir reçu les instructions du chef de l’état au cours d’une réunion du Conseil national de sécurité, cet après-midi, Alain Donwahi qui dit avoir enregistré les revendications des mutins va se rendre à Bouaké lui-même, ce samedi pour « parler avec nos hommes ». Il a dit que toutes les revendications seraient examinées et des réponses concrètes seraient données à celles qui peuvent être réglées.

En attendant, le ministre Donwahi a mis en garde ceux qui voudraient récupérer la situation pour d’autres causes.

Selon lui, les revendications de ce jour portent sur des revalorisations salariales, la durée de passage d’un grade à un autre, les conditions de vie dans les casernes et « une supposée prime Ecomog ».
SD à Abidjan

Les villes de Man, Tabou, Bouna et Duekoué gagnées par la grogne militaire

La nouvelle vient de tomber, le mouvement d’humeur a ouvert un nouveau front samedi matin à l’ouest du pays, précisément à Man.

 » Des militaires encagoulés sont entrés dans la ville et ont commencé à tirer en l’air ce matin vers 08heures » ont confirmé des témoins sur place joints par KOACI.COM.

Comme rapporté également, dès leur entrée, les mutins se sont dirigés vers la préfecture et le principal commissariat de police de la ville. « Ils n’arrêtent pas de tirer. On les entend partout dans la ville et, demandent à tout le monde de rentrer » nous livreront les mêmes témoins.

Occasionnant du coup un mouvement de panique dans la ville, taxi et commerce ont rapidement cessé toute activité. Les personnes se pressent de regagner le gîte familial.

Après Bouaké, Daloa, Odienne, Daoukro et Korhogo, on nous confirme également que le mouvement de revendication militaire coordonné lancé dans la nuit de jeudi à vendredi a gagné les villes de Duekoué et Bouna.

A Tabou, des tirs ont été entendus très tôt ce matin aux environs de 7 heures à l’entrée de la ville, précisément à Meneké.

Les insurgés se sont ensuite dirigés dans le centre ville tirant en l’air comme nous rapporte un habitant joint par téléphone aux environs de 10 heures.

«Nous sommes terrés dans nos maisons. Des tirs sont dans la ville » a déclaré notre interlocuteur joint par téléphone.

Enfin, du côté d’Abidjan, alors que des rumeurs fusent sur la situation au camp d’Akouedo même si des tirs dans la zone sont rapportés par des témoins de quartiers avoisinants, des tirs nourris au niveau du grand séminaire d’Anyama nous sont également rapportés. Un camp militaire y installé. Il s’agit d’un commandement du troisième bataillon. Depuis 09heures, des militaires sont sortis pour paralyser la circulation.

koaci, Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.