Côte-d’Ivoire: Mutineries en cours à Bouaké, Abidjan reste «épargnée » [des tirs depuis 3h du matin]

Selon les dernières informations, des soldats à Daloa et Korhogo se sont joints à la mutinerie lancée cette nuit à Bouaké. Des tirs nourris ont été entendus dans ces deux villes. Des rumeurs citent aussi  d’autres soulèvements similaires à San-Pedro et à Man, mais difficile à confirmer pour l’instant. Abidjan reste épargnée.

bke

Mouvement d’humeur des militaires à Bouaké

Par Serge Alain Koffi

Des militaires ivoiriens, réclamant des changements dans leur hiérarchie, ont lancé vendredi par des tirs sporadiques, un mouvement de protestation à Bouaké (centre ivoirien), deuxième ville de la Côte d’Ivoire et ex-fief de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), ont rapporté des habitants joints par Alerte Info.

Selon des témoins sur place joints au téléphone depuis Abidjan, les tirs ont débuté vers 03H30 (Gmt et locales) dans la ville où des soldats, ont pris le contrôle de deux camps militaires : le 3e bataillon et celui du Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM).

Le corridor sud, l’une des quatre entrées de la ville, était également jusqu’à 08H30 sous le contrôle des mutins.

Un hélico de l’opération des nations unies pour la Côte d’Ivoire (Onuci) survolait la ville où la circulation était toutefois normale.

En novembre 2014, Bouaké avait déjà été le point de départ d’une protestation qui s’était ensuite répandue dans l’ensemble du pays. D’anciens rebelles intégrés à l’armée nationale réclamaient le paiement d’arriérés de solde.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.