Côte d’Ivoire – Le gouvernement ordonne aux « soldats de rentrer dans les casernes »

????????????????????????????????????

Par Edwige Fiende

Le ministre ivoirien délégué à la Défense, Alain Donwahi, a demandé vendredi aux « soldats » qui ont lancé par des tirs, un mouvement d’humeur pour réclamer le « paiement de primes, de rentrer dans les casernes en vue de permettre la recherche de solutions durables, pour l’ensemble des Forces armées de Côte d’Ivoire ».

« Il est demandé à tous les soldats de garder leur calme et de rentrer dans les casernes, en vue de permettre la recherche de solutions durables pour l’ensemble des composantes des Forces armées de Côte d’Ivoire », indique une note lue à la télévision publique.

Ces militaires qui ont « fait irruption à l’Etat-major de la 3e région militaire de Bouaké (ex-fief de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles), en faisant « usage d’armes à feu », vers 00h30 (GMT et locales), réclament « le paiement de primes et une augmentation de salaires », a expliqué le ministre.

« La réduction du temps à passer dans les grades et des éclaircissements à propos d’une supposée prime ECOMOG », la force armée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), figurent au nombre des doléances présentées lors des discussions avec des responsables de l’armée à Bouaké.

Ce mouvement a commencé à Bouaké avant de s’étendre A Korhogo (Nord) et Daloa (Centre-ouest) où des militaires dont certains armés de fusils, avaient érigé des barricades sur des voies, après des tirs dans ces villes.

Selon Alain Donwahi, des « dispositions » ont été « prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ».

En novembre 2014, Bouaké avait déjà été le point de départ d’une protestation qui s’était ensuite répandue dans l’ensemble du pays. D’anciens rebelles intégrés à l’armée nationale réclamaient le paiement d’arriérés de solde

EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Communiqué

Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2017, aux environs de 0h30, un groupe de militaires a fait irruption à l’Etat-Major de la 3ème Région Militaire en faisant usage d’armes à feu.

Le Commandant en Second de la troisième Région Militaire de Bouaké et le Commandant du Bataillon d’Artillerie Sol-Sol présents à l’Etat-Major de région de Bouaké, sont rentrés en discussions avec le groupe.

Des doléances ont été présentées :

– Paiement de primes
– Augmentation de salaires
– Réduction du temps à passer dans les grades
– Eclaircissements à propos d’une supposée prime « ECOMOG »

MESURES :

– Mise en alerte de l’ensemble des troupes
– Renforcement de la sécurité des emprises militaires
Il est demandé à tous les soldats de garder leur calme et de rentrer dans les casernes, en vue de permettre la recherche de solutions durables pour l’ensemble des composantes des Forces Armées de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il est demandé aux populations de garder leur calme. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

Fait à Abidjan le 6 janvier 2017

Alain-Richard DONWAHI

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.