Par Connectioniovirienne | Sylvie Kouamé
Selon des informations en circulation ses derniers jours en Côte-d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly serait le prochain Premier Ministre, tandis que l’actuel occupant de ce poste, le PDCI-ste Daniel Kablan Duncan passerait à celui de Vice-président de la République.
Un moment, pressenti pour le poste de Vice-président, le filleul de Bédié, Niamien Konan, est désormais selon nos sources écarté suite à sa debacle aux législatives dans le fief de Bédié à Daoukro.
Selon Jeune-Afrique, toujours bien aux faits de ce qui se trame au Palais d’Abidjan-Plateau, Fidèle Sarassoro, conseiller spécial de Ouattara et «actuel chef de cabinet chargé de l’agenda présidentiel, devrait être nommé directeur de cabinet», en remplacement de Marcel Amonh Tanoh, qui devrait être confirmé ministre des Affaires Etrangères. Toujours selon JA, «Le ministre Thierry Tanoh, qui est aussi secrétaire général adjoint de la présidence, devrait être promu Secrétaire général, à la place d’Amadou Gon Coulibaly”.
La nomination de Gon comme PM, est aussi vue comme un « pied de nez » fait à Hamed Bakayoko, longtemps considéré comme le dauphin de Ouattara. Le limogeage de Mabri Toikeusse, ami et homme de confiance de Hambak, était déjà selon certains, un signe que Gon tenait le bon bout auprès du grand patron. Gon Coulibaly et Amon Tanoh avaient selon nos sources, forcé Ouattara à virer le patron de l’UDPCI.
Un départ du gouvernement est actuellement sur toutes les lèvres en Côte-d’Ivoire. Il s’agit du limogeage prochain de la ministre de la Communication, Affoussy Bamba-Lamine. Elle pourrait être remplacée par le chef de la communication de Dominique Ouattara, Brahima Coulibaly.
Les commentaires sont fermés.