« Nous n’allons expulser personne », a assuré Vladimir Poutine, vendredi 30 décembre, alors que son chef de la diplomatie a proposé d’expulser trente-cinq diplomates américains. La Russie se réserve toutefois « le droit de prendre des mesures de rétorsion », et « restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump », a précisé le président russe.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/29/obama-annonce-des-mesures-de-retorsion-contre-la-russie-accusee-d-avoir-voulu-influencer-l-election-
presidentielle_5055442_3210.html#xSsFHDbipvHwWo5W.99
La Russie répond aux USA en expulsant 35 diplomates américains
Le Kremlin avait promis hier des mesures de rétorsion «adéquates» suite aux expulsions de 35 diplomates russes par les Américains.
Le patron de la Diplomatie russe, le ministre des AE Sergueï Lavrov, a proposé à Vladimir Poutine de déclarer persona non grata 31 diplomates basés à Moscou et quatre autres à Saint-Pétersbourg.
Cette annonce a été faite ce vendredi.
«La réciprocité est la règle de la diplomatie dans les relations internationales», a-t-il justifié.
«Le ministère des Affaires étrangères (…) a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des États-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg», a ainsi expliqué Lavrov, lors d’une intervention télévisée.
Il a également proposé d’interdire aux diplomates américains l’utilisation d’une maison de campagne située dans la banlieue de Moscou et d’un immeuble leur servant de dépôt dans la capitale.
Avec AFP, AP, Reuters Agences
Les commentaires sont fermés.