Par Connectionivoirienne
Le découpage électoral et la répartition des sièges de députés par circonscription continuent de faire des mécontents en Côte-d’Ivoire.
De nombreux acteurs politiques et de la société civile, dont la Fondation Carter américaine, avaient il y a de cela quelques années émis leurs réserves sur le découpage «en faveur du RDR du président Ouattara».
Le dernier lot de mécontents se trouve être un groupe de 60 chefs de village de la circonscription de Brobo dans le centre du pays.
Ces dernièrs viennent de produire une déclaration, datée du lundi 26 décembre, dans laquelle, ils crient leur colère. Ils rejettent leur rattachement à Bouaké sous-préfecture.
«Lors du scrutin législatif du 18 décembre dernier, nous avons majoritairement voté notre fille Fatoumata Traoré qui a obtenu 60% de voix. Contre toute attente, son avance de 1073 voix, est rattrapée et dépassée dans la circonscription de Bouaké sous-préfecture. Comment se fait-il qu’une circonscription de 9.179 électeurs, se voit imposer un député à une autre de 12.925 inscrits ? Nous rejetons notre rattachement à Bouaké Sous-préfecture. Nous ne voulons pas de ce rattachement injuste », indiquent 60 des 73 chefs dans leur déclaration.
Selon le quotidien Soir-Info dans sa parution du 29 décembre 2016: «le découpage électoral de 2011 oblige Brobo et Bouaké Sous-préfecture à combiner deux sièges, alors que par le passé, c’étaient deux circonscriptions électorales distinctes, avec chacune son député».
Commentaires Facebook