FPI Côte d’Ivoire – Affi N’guessan, le dérapage de trop ?

15724286_1705411269484558_315730372_n

Article d’opinion

Le président dit légal du Fpi est-il lui aussi capable de dépassement ?

Alors que l’on l’attendait pour une analyse froide et décomplexée des résultats des dernières législatives dans lesquelles son Fpi a été trainé dans la boue, l’ancien premier ministre opte plutôt pour le bras de fer.

Le Fpi à l’issue de ces législatives contrôle désormais une petite enclave dans l’Est ivoirien, en pays Agni après avoir été un parti national.

Que de tirer des leçons d’une telle débâcle, M. Affi s’évertue plutôt à attaquer l’icône Laurent Gbagbo qu’il présente comme le problème du Fpi.

Un Laurent Gbagbo, embastillé depuis 2011 et qui ne s’est plus jamais prononcé officiellement sur la vie du Fpi.

En clair, Affi N’guessan, si cela était encore un secret pour certains, lève tout doute sur sa vraie posture à tourner la page Gbagbo, chose qu’il a de tout temps niée. On ne peut pas dire que c’est sa langue qui l’a trahi, puisque ses propos sont murement réfléchis. Il sait de quoi il parle, il n’est sous l’emprise d’aucun stupéfiant. A moins qu’il dise que le journaliste n’a pas fidèlement transcrit ses dires, ce qui est peu probable dans la posture actuelle de l’homme.

« Quel que soit ce que l’on pense du fondateur (Laurent Gbagbo), il s’agit de construire un nouveau projet qui prend en compte le bilan du passé pour identifier les handicaps du parti. Or les handicaps du parti sont liés à son image », déclare Affi N’guessan. Mission réussie, parricide parfait.

Dire les choses de cette manière, n’est-ce pas gros ? N’est-ce pas nié la réalité ? C’est Affi qui dit cela de Gbagbo ?

Je pense personnellement que M. Affi vient de scier définitivement la branche sur laquelle il était assis. Tous ceux qui ont décidé de marcher avec lui vont accepter ce dérapage de trop ? Voho Sahi, Gossio, Komoé, Adjobi, Krékré, Alcide Djédjé vont-ils accepter ça ?

Je crois pour ma part que la balle est dans le camp des pro-Sangaré qui au-delà de tout doivent sortir de tout calcul pour réhabiliter le Fpi s’il n’est déjà trop tard !

SD

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.