Cette fois, Robert Ménard devra s’expliquer devant les juges. Le maire de Béziers, élu il y a deux ans avec le soutien du FN, sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine. En cause : sa déclaration selon laquelle il y aurait trop d’enfants musulmans dans les écoles de sa ville.
Concrètement, le parquet se concentre sur deux phrases tenues par l’élu d’extrême droite. Le 1er septembre, il avait écrit sur Twitter : « #rentreedesclasses: la preuve la plus éclatante du grand Remplacement en cours. Il suffit de regarder d’anciennes photos de classe… »
Le 5 septembre sur LCI, il avait déclaré : « Dans une classe du centre-ville de chez moi, 91% d’enfants musulmans. Evidemment que c’est un problème. Il y a des seuils de tolérance. »
Le parquet de Paris, qui avait été saisi par la Licra et le Mrap, vise le délit de provocation directe à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une race, une ethnie, ou une religion. Selon la Licra, le procès est prévu le 8 mars.
Commentaires Facebook