Côte d’Ivoire – Comment Jeannot Ahoussou Kouadio a été élu à Didievi

unnamed-1

Election législative 2016

Voici comment Jeannot Ahoussou Kouadio a été élu à Didievi

Jeannot Ahoussou Kouadio est le nouveau député de Didievi. Mais au-delà de la victoire du politique, c’est une vrai stratégie de conquête du terrain que ce dernier et son équipe de campagne ont du déployer pour convaincre les populations de Didievi.

En effet, une incursion dans l’équipe de campagne du candidat Jeannot Ahoussou Kouadio montre la pertinence d’une conjugaison harmonieuse de trois composantes qui ont permis sa victoire. Ainsi, l’éthique, la raison et l’émotion se dissolvent en un tout homogène pour écrire un véritable discours de la méthode, version Ahoussou Jeannot.
Ainsi, l’accent a été mis sur deux points clés, à savoir les enjeux et les fondements de la démarche et les méthodes mises en œuvre par l’équipe de campagne.

L’enjeu de ces élections législatives, pour le candidat Ahoussou Jeannot, était de montrer la culture démocratique dont il a toujours fait preuve. En effet, en encourageant les candidatures autres que la sienne, le candidat Ahoussou inscrit son œuvre dans la profondeur et met en relief son esprit d’ouverture. Pour Ahoussou Jeannot, toute velléité de candidature témoigne de la liberté d’expression de tous ; assurant, par cela même, la vitalité du jeu démocratique.
Aussi, pour sa campagne, le choix de son directeur de campagne pour la commune de Didievi s’est porté sur la personne du Dr Kouassi Brice, intellectuel méthodique, cadre dynamique et très apprécié par les populations de Didiévi pour les nombreuses actions menées à leur profit.
Aimant arpenter les chemins sinueux de sa terre natale pour être au contact de ses frères et sœurs, il s’est imposé, dans la région depuis quelques années, comme un véritable acteur de développement.
Au-delà des atouts indéniables et des qualités intrinsèques de l’illustre Premier Ministre et homme politique Jeannot Ahoussou Kouadio, la victoire du RHDP à Didiévi, commune réputée difficile et totalement acquise à la cause du Maire-candidat, Kouakou Antoine, s’est dessinée à l’aune d’une campagne électorale méthodique, rigoureusement menée et résultant de la maestria d’un grand stratège possédant une équipe dynamique et compétente.
Cette stratégie de campagne conçue par son remarquable chef d’orchestre, en l’occurrence le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, et mise en application par le Dr. Kouassi Brice, s’est déclinée au fil de la campagne en despoints essentiels que nous prendrons plaisir à compulser.

L’onction du Président Henri Konan Bédié

Le vendredi 9 décembre, avant le lancement officiel des élections législatives, l’équipe de campagne s’est rendue à Daoukro afin de recevoir l’onction du Président Henri Konan Bédié. La clairvoyance politique de ce grand homme d’Etat et ses précieux conseils ont permis de structurer au mieux la campagne du candidat Ahoussou Jeannot. En sus, cette démarche puise son souffle dans les vertus promues par la culture politique des houphouëtistes : la paix, la tolérance, l’union et la discipline.

Le meeting de lancement de la campagne

Ce fut le samedi 10 décembre que la campagne du candidat JAK a pris son envol véritable à travers un meeting géant marqué par une mobilisation exceptionnelle rarement vue à Didiévi. Et pour cause, une brochette d’artistes, à la notoriété établie, réunis ce jour-là pour soutenir le candidat JAK ont fait vibrer la population présente. Ce sont Kedjevara, Debordo Leekunfa, Sidonie la Tigresse, AmaniDjoni et bien d’autres…
Tous, de par leur talent, ont su apporter un cachet spécial à ce début de campagne et ont contribué significativement à cette fusion extatique entre le candidat et les populations.

La rencontre avec les représentants des jeunes

Le dimanche11 décembre, un coup d’accélérateur est donné à la campagne avec l’investiture des jeunes au travers d’une rencontre d’échanges entre le directeur de campagne de la commune et les différents représentants des jeunes. Ceux-ci se sont vus confier la mission de porter la voix du candidat Ahoussou au plus profond des hameaux afin de convaincre les sceptiques de se rallier à sa candidature et de faire de lui le vainqueur des élections au soir du 18 décembre. Tous ont promis de se faire l’écho du Progrès, valeur chère au ministre Ahoussou pour le bonheur des Didievillois.
C’est également au cours de cette rencontre que Dr Kouassi Brice a annoncé le calendrier de la tournée de mobilisation dans les vingt-quatre (24) villages que comporte la commune de Didiévi.
A ce sujet, il semble judicieux de noter que la tournée avait pour but d’aller au contact des populations, de leur prêcher la perspective d’un bonheur à partir d’un discours imbibé du langage de la vérité. Par la suite, leurs avis ont été recueillissur un certain nombre de questions.

La rencontre avec les populations, véritable moment d’échanges

C’est le lundi 12 décembre qu’a démarré la tournée dans les 24 villages que compte la commune de Didiévi pour s’achever le mercredi 14.
Le lundi, ce furent les villages de N’dunia, Allui-N’guessankro, Kprekro, Krahabo, Ahougnanou, Polonou qui ont eu l’honneur de recevoir l’équipe de campagne.
Le mardi 13, ceux d’Attien-kouassikro (03 villages), Didiebou, Koffikro, Kouamé-Akaffoukro, Bodo, Groyakro (le village paternel du président Houphouët-Boigny) et N’da – akissikro (03 villages).
Mercredi 14, les villages de Langui-Kouadiokro, Broukro 1, Broukro 2, Allocokro, Djanzo, Zoguekro et Attekro ont, à leur tour, reçu la visite du directeur de campagne, Dr Kouassi Brice.
Partout, la mobilisation fut grande, chaleureuse et le message porté aux différentes populations des 24 villages est resté le même.
Il se déclinait en quatre (4) points majeurs. Premièrement, le pardon demandé aux populations pour les erreurs du passé, clé de voûte pour un avenir radieux à Didiévi. Deuxièmement, les remerciements adressés aux populations pour leur comportement exemplaire et leur grande mobilisation lors du scrutin référendaire. Cela a permis à Didiévi de se hisser au premier rang s’agissant du score le plus élevé dans les régions formant le « V » baoulé. Troisièmement, les raisons de l’entrée en politique du Dr Kouassi Brice. Elles procèdent, selon lui, d’une volonté de contribuer à impulser de manière notable le développement de la région eu égard au retard accusé. Quatrièmement, les atouts du candidat JAK en ses qualités de Ministre, Député et grand acteur du développement du département de Didievi. Ils sont tributaires du satisfécit octroyé à son bilan, à ses actions et à ses projets de développement à Didiévi et dans toute la région du Bélier. Dès lors, un tel candidat ne pourrait que mériter ce véritable plébiscite.
Dans toutes les contrées où il s’est rendu, Dr Kouassi Brice a invité les populations à une campagne civilisée, pacifique et digne afin de démontrer à la face du monde que l’adversité d’un jour doit augurer d’un élan de fraternité à l’avenir. Aussi a-t- il exhorté les populations à réserver un accueil pacifique aux autres candidats, àéviter les invectives et autres injures des lendemains de campagnes et à tendre la main à tous ceux pour construire Didiévi dans l’entente et la cohésion.

Echange avec les communautés et la formation des militants

La journée du jeudi 15 fut marquée en sa matinée par une rencontre avec les associations, les coopératives et les différentes communautés vivant à Didiévi. L’équipe de campagne a tenu à réitérer « la politique du vivre ensemble » prônée par le président Alassane Ouattara. C’est ce cap qui doit toujours nous guider afin d’éviter des conflits inutiles.
Il s’en est suivi, l’après-midi, une séance de formation à l’endroit des différents acteurs devant participer au scrutin du 18 décembre. Des spécialistes en la matière, agissant pour le compte du RHDP, sont venus apporter leur contribution à travers un éclairage sur le « comment voter le jour du scrutin »à l’effet de réduire les perditions liées aux bulletins nuls car les élections antérieures ont révélé la non maîtrise de l’acte de vote.

Meeting de clôture du candidat JAK

Le vendredi 16 décembre, l’équipe de campagne a organisé une grande caravane dans tout le département de Didievi passant par Boli, Raviart,Tie-n’diekro, Molonoublé et Djassanou. Ce fut une parade somptueuse, une véritable démonstration de force pour montrer à tous et surtout aux indécis l’engouement suscité autour du candidat JAK. Klaxons, grelots et chants à l’unisson ont sillonné gaîment le cosmos pour porter le candidat Ahoussou à la victoire de la première mandature de la troisième république.
Cette dernière journée de campagne s’est achevée par un éclatant meeting de clôture suivi d’un concert géant offert par JAK, sur la Place de la République de Didievi.

Au total, au-delà de la victoire du RHDP et de son candidat, il s’est agi pour le directeur de campagne, Dr Kouassi Brice, de maintenir éveillée la flamme du RHDP.
Au terme de ces élections, les résultats obtenus par le candidat JAK ont montré à tous qu’il reste incontestablement le leader du département de Didievi et au-delà, de tout le « V » baoulé.

Les chiffres pour l’illustrer sont édifiants.
AHOUSSOU-KOUADIO Jeannot, candidat RHDP : 67,32%
KOUAKOU Antoine Guillaume, candidat indépendant : 17,98%
LOUKOU Epse YAO Léocadie, candidate UPCI : 09,41%
KANTE KOFFI Patrice, candidat indépendant : 04,38%
N’GORAN KOFFI Israël, candidat indépendant : 00,90%

Commentaires Facebook