Côte-d’Ivoire: 3 avocats commis d’office pour la défense de l’ex-1ère dame, l’audience renvoyée au 10 janvier

pic1477334995

Par Lambert Kouamé

Trois avocats ont été commis mardi pour la reprise du procès le 10 janvier 2017 de l’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, poursuivie pour « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre » en remplacement de ceux initialement constitués.

« Nous avons, conformément à la loi, commis d’office trois avocats dont deux ont d’ores et déjà accepté de nous accompagner », a déclaré le bâtonnier de l’ordre des avocats Me Abbé Yao.

Il s’agit, a-t-il poursuivi « du bâtonnier Claude Mentenon, de Me Amani Kouamé et de Me Georges Vieira », ajoutant qu’ils ont « déployé des efforts pour faire revenir les avocats initialement constitués, en vain ».

« Nous répondons favorablement à l’injonction du bâtonnier de l’ordre des avocats, a déclaré Me Mentenon, ajoutant qu’ils sont dans de bonnes dispositions pour faire (…) un procès qui tienne ces promesses »

L’audience a été renvoyée au 10 janvier 2017 « à l’effet de communiquer le dossier de la procédure aux avocats ainsi commis », a dit le juge Boiqui Kouadjo.

Le 29 novembre, les avocats de la défense avaient claqué la porte pour protester contre le rejet par la cour de la comparution de personnalités politiques et militaires « acteurs principaux des faits » reprochés à leur cliente.

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire est jugée depuis le 31 mai pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis pendant la crise post-électorale ayant causé la mort d’au moins 3.000 personnes.

Elle a fait l’objet d’une première condamnation de 20 ans de réclusion pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

Son époux, Laurent Gbagbo, détenu depuis 2011 à la Cour pénale internationale (Haye), est jugé pour les mêmes faits.

LKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.