Au moins neuf personnes sont mortes, lundi 19 décembre dans la soirée, après qu’un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël, sur la Breitscheidplatz, devant l’église du Souvenir, à l’ouest du centre-ville de Berlin, la capitale allemande, a fait savoir la police berlinoise sur Twitter. Il y a également au moins une cinquantaine de blessés, dont quatre grièvement.
Lire aussi : Berlin, en direct : le conducteur présumé du camion a été interpellé
Deux personnes présentes dans le camion
La police berlinoise a annoncé qu’il y avait deux personnes dans le camion. Le passager est mort sur place. Une deuxième personne, soupçonnée d’être le chauffeur, a été arrêtée aux alentours de 21 h 30. Le conducteur du poids lourd a roulé sur le trottoir de ce marché peu après 20 heures où se trouvaient des badauds dans un quartier très touristique de Berlin, selon un porte-parole de la police. Une rue a été transformée en hôpital à ciel ouvert, selon le Tagesspiegel.
La police a bloqué l’accès à la place et aux environs de l’église du Souvenir pour soigner et évacuer les blessés, mais déclare également qu’il « n’y a aucun indice laissant à penser qu’il y ait d’autres sources de danger » dans les environs. La station de métro Zoo, à quelques pas du lieu du drame, est ouverte et utilisable, selon le journal allemand Die Zeit. Des policiers armés sécurisent toutefois les issues.
Facebook a, par ailleurs, activé dans la soirée le safety check qui permet aux internautes, à l’occasion d’un attentat, d’informer leurs amis qu’ils sont en sécurité. Sur leur compte Twitter, les forces de l’ordre de la capitale appelaient les Berlinois « à rester à la maison et à ne pas diffuser de rumeurs ». Ils demandent également à « respecter la vie privée des victimes » et de leurs familles en ne diffusant pas d’images sur les réseaux sociaux.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Commentaires Facebook