Par Serge Alain Koffi
Des bureaux de vote ont ouvert dimanche entre 07H00 (locales et GMT) et 08H00 en Côte d’Ivoire, où près de six millions d’électeurs sont appelés à élire les 255 députés de la future assemblée nationale, à l’occasion des élections législatives boycottées par une frange de l’opposition, ont constaté des journalistes de Alerte Info.
Dans le quartier chic de Cocody à l’est d’Abidjan, où le duel entre la députée sortante Yasmina Ouegnin et la ministre de la Communication Affoussiata Bamba-Lamine, est l’une des attractions dans la capitale économique ivoirienne, les électeurs se faisaient encore attendre vers 08H25 au Lycée classique, l’un des nombreux centres de vote de cette commune.
Une dizaine de personnes avaient déjà voté à 08H55 contre 36 au Lycée Sainte-Marie, un autre centre de la même commune, où sont inscrits 2.942 électeurs.
A Port-bouet, au sud de la capitale économique ivoirienne, 24 personnes sur les 2.134 inscrites au Lycée moderne, avaient voté vers 09H00.
Plus de 6,2 millions d’Ivoiriens sont appelés aux urnes pour ces élections législatives, qui apparaissent comme le premier scrutin avec de véritables enjeux depuis 2011 en raison d’un contexte plus concurrentiel.
Au total 1.337 candidats – un chiffre supérieur à celui de l’élection de 2011- tenteront de se faire une place au sein de la future assemblée nationale.
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir qui présente 248 candidats, doit notamment faire face à une explosion des candidatures indépendantes (740), issues essentiellement de ses rangs et à la frange du Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti de l’opposition, conduite par Pascal Affi N’guessan avec 187 candidats.
L’autre frange du FPI menée par Aboudramane Sangaré a décidé de boycotter ce scrutin, estimant que les conditions d’une élection « juste » et « transparente » ne sont pas réunies.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.