Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a démenti des « allégations mensongères » selon lesquelles la sécurité de Adama Barrow, déclaré vainqueur à l’issue de la présidentielle gambienne du 1er décembre, est assurée par le Sénégal, 15 jours après la publication des résultats contestés par Yahya Jammeh, le chef de l’Etat sortant.
« Des informations publiées affirment que le Sénégal assure actuellement la sécurité Adama Barrow », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui souligne que de telles allégations (sont) « mensongères et dénuées de tout fondement ».
Une semaine après avoir reconnu sa défaite à la présidentielle face à l’opposant Adama Barrow, le président gambien Yahya Jammeh a annoncé, dans une déclaration télévisée, qu’il ne reconnaissait plus les résultats de l’élection, arguant d’irrégularités dans le dépouillement des votes. Son parti a saisi la Cour constitutionnelle pour constater ses «irrégularités”. Celle ne peut pour autant pas siéger, des juges la composant n’étant pas au complet. Elle ne pourra statuer qu’après la nomination de ses juges.
Une délégation de la CEDEAO conduite par la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, et ses homologues s’est rendue en début de semaine à Banjul afin de convaincre Yaya Jammeh de quitter le pouvoir.
A l’issue du scrutin du 1er décembre, Adama Borrow aurait été élu avec 45,5% des voix contre 36,6% pour Yahya Jammed, selon la Commission électorale.
Connectionivoirienne.net avec Alerte info
Les commentaires sont fermés.