Par Connectionivoirienne
Législatives du 18 décembre –
La commission électorale ivoirienne [CEI] est-elle capable d’organiser des élections transparentes après les fiasco du récent référendum et de la présidentielle à sens unique de 2015 ? Récemment épinglée pour sa partialité par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, cette commission devra étaler son savoir-faire dimanche prochain sous les regards des observateurs africains de l’UA qui viennent de débarquer à Abidjan.
Cathérine Samba Panza, ancienne présidente de la transition en République centrafricaine est à cet effet arrivée à Abidjan mercredi à la tête d’une mission d’observation électorale envoyée par l’Union africaine (Ua). Cette mission qu’elle conduit en terre ivoirienne dans le cadre des législatives du 18 décembre dure jusqu’au 23 décembre. Elle est composée de diplomates, de parlementaires panafricains, de responsables d’organes de gestion des élections et des membres d’organisations de la société civile africaine et de personnalités de 20 pays africains. Au total 40 personnes, toutes accréditées par l’organisation panafricaine.
Au cours de sa mission, Samba Panza et son équipe seront déployées dans toutes les régions du pays. « La Mission fera une analyse indépendante, objective et impartiale du scrutin. A cet effet, outre l’observation directe, elle prévoit des rencontres avec divers acteurs du processus électoral, notamment les autorités politiques, les candidats, les institutions électorales (la commission électorale indépendante, les organes de régulation des médias, le Conseil constitutionnel), les médias, les organisations de la société civile ivoirienne, les forces de l’ordre. La MOEUA interagira également avec les autres Missions d’observation électorale présentes en Côte d’Ivoire », précise madame Samba dans sa « déclaration d’arrivée. »
L’observation proprement dite concerne, selon la même déclaration, la campagne électorale, les opérations de vote et de dépouillement des voix le jour du scrutin et l’environnement post électoral.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.