Lancement liste «Ensemble pour Cocody» en Côte d’Ivoire – Le suppléant Malick Diabaté moque Affoussy, candidate Rhdp

unnamed

Par Connectionivoirienne

« On va te kpaka (chasser) avec tes microbes »

En grande pompe, la liste conduite par Yasmina Ouégnin a lancé sa campagne samedi après-midi au stade de la Sogefiha à Cocody-centre, non loin de la Rti. Quelques heures avant, la liste conduite par Affoussy Bamba du Rhdp a fait de même à l’ancienne gare des taxis communaux, en face de l’église Saint Jean.

Les joutes verbales et des règlements de compte étaient au rendez-vous de part et d’autre. On connaît le ton du discours de Yasmina Ouégnin. Discours écrit, bien agencé, bien rendu au contraire de la ministre de la communication qui a préféré un discours oral pour galvaniser ses troupes, remerciant au passage Bédié et Ouattara de lui avoir confié cette lourde responsabilité. Au terrain de la Sogefiha, cependant, le suppléant de Koudougnon Philibert, colistier de Yasmina, aura marqué les esprits par son discours oral, s’inspirant du jargon ivoirien pour envoyer quelques flèches aux adversaires directs du Rhdp.
Malick Diabaté, jeune entrepreneur ivoirien qui s’essaie à la chose politique a publiquement dénoncé les menaces dont il est l’objet depuis son discours d’investiture le 30 novembre dernier. Une fois encore, il a réaffirmé sa détermination et ses convictions en envoyant cette réponse à ceux qui profèrent ces menaces : « Je n’ai peur de rien. Allez-y leur dire que les habitants de Cocody n’ont peur de rien. Ils sont fatigués des menaces. (…) On a donné nos poitrines pour eux, pour qu’ils soient là où ils sont aujourd’hui ». Malick Diabaté soulève encore la foule lorsqu’après avoir invité son titulaire Koudougnon Philibert sur le géant podium, il affirme avec force : « Moi Malick Diabaté, du Nord, Dioula, Rdr, je suis le suppléant de Koudougnon Philibert, un Bété, Fpi ! C’est ça la Côte d’Ivoire qu’on veut nous cacher ! »
Répondant maintenant à l’adversaire Affoussy Bamba, qui, quelques heures plutôt a traité subtilement Yasmina Ouégnin d’indisciplinée et d’impolie à qui il ne faut pas donner sa voix, Malick a usé du Nouchi (langage ivoirien) pour mettre la ministre candidate au pas, se gardant de la citer nommément. « Tu avais la voix pour parler, tu n’as pas parlé là où tu pouvais parler de tes microbes qui sont versés partout. C’est à Cocody tu veux les envoyer. On va te kpaka ! ». Ces propos ont été vivement accueillis par la foule composée à majorité de jeunes venus de tous les quartiers de Cocody, vêtus aux T-shirts de la candidate.
Vantant son bilan de la législature qui s’achève, Yasmina a dit dans son discours qu’elle a porté fièrement le canari à elle confié il y a de cela cinq ans. « Si j’ai porté fièrement le canari (sans le casser) pourquoi me l’enlever ? », s’est-elle interrogée pour dénoncer son éviction de la liste Rhdp. Elle se défend du caractère d’indisciplinée dont on l’affuble en répondant qu’en fait, elle ne portait que l’aspiration de ses électeurs de Cocody avec indépendance et liberté d’esprit. « J’assume fièrement que je suis indisciplinée. Ce que certains appellent indiscipline, je l’appelle courage », relativise-t-elle sous le regard serein et attentif du père Ouégnin toujours en première ligne aux côtés de sa fille.

La seule fois qu’il a ri pendant de bonnes secondes, l’ancien directeur du protocole d’Etat d’Houphouët à Gbagbo, réagissait à sa sanction infligée par le président du Pdci Henri Konan Bédié. C’est lorsque Malick Diabaté a dit dans son intervention au podium qu’il est « très fâché » contre cette sanction.

Ces meetings croisés de campagne étaient aussi ceux de la démonstration de force. Ils auront permis de distinguer ceux qui ont les moyens et ceux qui sont vraiment limités. Yasmina et son équipe n’ont pas fait dans la dentelle. Podium et écrans géants, 16 bâches chapiteaux, des centaines de tee-shirts et fanfare, cars de transport. La candidate, son colistier et les suppléants ont fait leur entrée sur la place du meeting à bord d’un minibus de la Sotra, loué à cet effet, dans des tenues décontractées, toute chose pour paraître comme messieurs « tout le monde ».

SD à Abidjan

Commentaires Facebook