Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a été contraint à être candidat à l’élection législative du 18 décembre par le président de son parti, Henri Konan Bédié et le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a révélé samedi à Bassam (banlieue abidjanaise) le ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh, au lancement de la campagne pour le scrutin.
Dans son discours, face à quelques centaines de partisans du Premier ministre, rassemblés au stade de Bassam, Marcel Amon Tanoh, par ailleurs directeur de cabinet du chef de l’Etat, a expliqué la candidature de M. Duncan à cette élection n’était “pas son plan’’.
“Ce sont les présidents Ouattara et Bédié qui ont obligé le Premier ministre à être candidat sinon cette candidature n’était pas dans son plan à lui’’, a-t-il indiqué d’entrée avant d’égrener les avantages pour les habitants de Bassam d’élire M. Duncan pour le poste de député de la commune.
A 73 ans, Daniel Kablan Duncan, brigue pour la première fois de sa carrière politique un poste électif. Il est candidat sous la bannière du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition gouvernementale dont les chefs de file sont le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié.
Autre fait notable de cette cérémonie de lancement de la campagne, trois candidats indépendants dont le journaliste Dieudonné Wognin, ont publiquement annoncé leur retrait au profit du Premier ministre pour lequel ils ont tour à tour à la tribune appelé à voter.
En fin de cérémonie, M. Duncan lui-même a expliqué les raisons de sa candidature et ses ambitions pour Bassam.
“Je suis candidat pour faire de Bassam un pôle de développement’’, a-t-il indiqué.
Serge Alain KOFFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.