ONU: La Russie et la Chine bloquent avec leurs veto une résolution sur une trêve à Alep

2033883_la-venue-de-vladimir-poutine-a-paris-tourne-a-laffrontement-diplomatique-web-tete-0211377147002_1000x533

La Russie et la Chine se sont opposées au texte, mentionnant la tenue de pourparlers américano-russes, mardi, sur le retrait des rebelles de la ville. Pour les Russes, une trêve permettrait aux rebelles de se réarmer et de renforcer leurs positions.

La Russie et la Chine ont mis leur veto, lundi 5 décembre, à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant une trêve de sept jours à Alep et l’arrêt des combats en Syrie. Le Venezuela a aussi voté contre ce texte présenté par l’Espagne, l’Egypte et la Nouvelle-Zélande. L’Angola s’est abstenu, tandis que les onze autres pays ont voté pour.

C’est la sixième fois que Moscou bloque ainsi une résolution du Conseil sur la Syrie depuis le début du conflit en mars 2011. Il s’agit de la cinquième fois pour la Chine. La Russie, alliée du régime de Bachar Al-Assad, avait exprimé de fortes réserves sur ce texte, négocié pendant plusieurs semaines.

A la dernière minute, elle a tenté d’obtenir un report du vote. Mais après des consultations, les promoteurs du document – soutenus par Washington, Londres et Paris – ont décidé d’aller de l’avant.

Avec Le Monde.fr avec AFP et Reuters

En savoir plus sur Lemonde.fr

 

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.