Ce que dit la Nouvelle loi sur le cumul des postes en Côte-d’Ivoire

nn

En prélude au scrutin des législatives du 18 décembre 2016, l’organisation de la société civile ivoirienne, CIVIS-Côte d’Ivoire (Citoyens & Participation), a tenu le vendredi 2 décembre 2016, un panel de réflexion et d’échanges sur le thème : » Cumul ou limitation des mandats et impact sur le développement de nos localités au siège de la fondation Friedricht Ebert à Cocody afin d’analyser les différents facteurs favorisant le cumul des mandats.

Au terme de fructueux échanges, des voies d’orientation des populations et des pistes de solutions ont été dégagées.

Outre, le thème principal sus- mentionne, la réflexion était déclinée en plusieurs sous-thèmes, animés par l’honorable Karamoko Ladji, les docteurs Koffi Anderson et Kouacou Prince et maître Bahié Gabriel.

Tous ( les panelistes) ont soutenu que le cumul des mandats, c’est- a- dire, l’exercice de plusieurs mandats de façon concomitante, qui de fait émane des réalités socio-culturelles et pesanteurs africaines, tout en faussant le jeu de la représentation, pose malheureusement l’épineuse question d’efficacité. Parce que, celui-ci influence négativement le développement. Cette pratique en contradiction avec le principe de la séparation des pouvoirs fait naitre le sentiment de « l’homme providentiel», avec à la clé un ralentissement de la marche en avant vers la démocratie tant recherchée par tous.

Aussi, ont- Ils proposé comme solution, le mandat unique, la revalorisation du mandat parlementaire et la limitation des mandats. Par ailleurs, se fondant sur le préambule de la nouvelle loi fondamentale adoptée par les Ivoiriens en novembre 2016, qui proclame la détermination du peuple à œuvrer pour l’avènement d’un Etat de droit, le président de Civis-Ci , Dr Christophe Kouamé a soutenu que » le cumul des fonctions exécutives, ministre, président de conseil d’administration, directeur général d’une administration publique (…) et d’un mandat législatif, député, sénateur, viole cette loi ».

Plusieurs autres activités pour le renforcement de la capacité de la compréhension, d’analyse…des citoyens figurent sur l’agenda de Civis- Ci.

CIVIS-Côte d’Ivoire (Citoyens & Participation) est une association d’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté et aux droits de l’homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.

EKB

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.