Par Lambert Kouamé
Le Groupe de réflexion et d’action pour la démocratie et les droits de l’homme en Afrique (GRDDH), membre du Front du refus, plateforme de l’opposition qui a appelé au boycott de la nouvelle Constitution, a annoncé dimanche à Budapest, son retrait de cette coalition et appelé à la formation d’une « vraie coalition de la gauche ivoirienne », dans un communiqué.
Le Front du refus est une coalition de partis d’opposition ivoirienne créée pour « faire retirer » l’avant-projet de nouvelle Constitution adoptée le 30 octobre à 93,42 % et promulguée le 8 novembre par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
« Le GRDDH décide de se retirer du Front du refus et appelle à la mise en place d’une plateforme de la gauche démocratique ivoirienne », indique le document transmis lundi à Aerte Info et signé par son président Gervais Boga Sako.
Poursuivant, le groupe de réflexion a expliqué qu’il a adhéré à la coalition sur demande du Front populaire ivoirien (FPI). « Dès lors que le FPI décide de sortir de ce Front (…) GRADDH-Afrique ne saurait y demeurer ».
S’agissant des législatives du 18 décembre, M.Boga trouve « incongru, illogique et totalement irresponsable » que des membres de cette coalition décident de présenter des candidats, estimant que « ce scrutin législatif sera inéquitable et non-démocratique ».
LKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook