En Gambie, Jammeh ne reconnait pas avoir perdu

0ff695706d97f0d3a33c42436bcc6cc5bca8c93e

Jammeh a fini par reconnaitre sa défaite.

Par Connectionivoirienne

Des médias de pays européens relayés de façon mécanique par des sites Internet africains [sans prendre le temps d’analyser], passent depuis ce vendredi en milieu de journée, une information selon laquelle Yahya Jammeh aurait perdu la récente présidentielle en Gambie.

Une information «qualifiée de prématurée» par des sources contactées sur place, pour la simple raison que les dépouillements toujours en cours, ne prendront fin que le samedi en soirée.

Selon ces sources «c’est seulement en ce moment que le Président actuel de la République islamique de Gambie se prononcera. Et pas avant ! »

Yahya Jammeh aux affaires depuis 22 ans en Gambie n’est pas le meilleur exemple de démocrate [comme Kagamé, Sassou, Ouattara, Biya, Bongo, Kabila fils, Al-Sisi, Dos Sanstos, Obiang etc.] sur le continent. En plus, il irrite les partisans de l’ordre établi par ses récurrentes tirades anti-impérialiste et anti-néocolonialisme.

Sa récente sortie fracassante de la Cour pénale internationale, dont la procureure Fatou Bensouda est une de ses protégées, n’a fait que renforcer le sentiment anti-Jammeh chez de nombreux «néocolonialistes» en Europe.

«Dites-leur que le Président a passé sa journée avec Jacques Diouf [ancien directeur général de la FAO], sa famille, ses frères d’armes et de nombreux collaborateurs. Il va parler quand il voudra, mais il ne parlera pas parce-que des médias aux ordres comme Jeune-Afrique le lui demandent. D’ailleurs il a fait rétablir l’Internet, il sourit quand il observe tout ce qui circule sur la toile. Retenez que Jammeh a toujours la situation en main», a encore martelé notre source à Banjul en guise de conclusion.

Hervé Coulibaly

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.