Les 72 heures où Zuma a vaincu ses ennemis avant de s’envoler pour Cuba

109750-004-d305ac07

Jamais une tentative n’avait émané des rangs mêmes de l’ANC pour renverser le président sud-africain. Etat des lieux d’un parti dans la tourmente.

L’attaque avait-elle la moindre chance de réussir ? Ceux qui ont tenté de provoquer la chute du président sud-africain, Jacob Zuma, à travers une motion de censure déposée lors d’un conclave de l’ANC (Congrès national africain) devaient le penser. Après trois jours de confrontations derrière des portes closes, le verdict est tombé. Mardi 29 novembre, lors d’une conférence de presse destinée à mettre un point final à ce nouvel épisode de déchirements en son sein, le parti au pouvoir a annoncé avoir rejeté la motion visant à pousser Jacob Zuma à la démission. Plus qu’une victoire, c’est là le signe d’une guerre de moins en moins clandestine entre partisans et ennemis du président Zuma, qui vient de repousser l’assaut le plus dur contre son pouvoir depuis qu’il est devenu président, en 2009. Et ce n’est pas la fin de la guerre.

(…)

Et pourtant, une fois de plus, il a survécu et tranquillement pu, mardi matin, s’envoler pour Cuba afin d’assister aux funérailles de Fidel Castro.

Responsables à sang froid

Les anti-Zuma viennent d’horizons différents. Une partie est authentiquement heurtée par les scandales à répétition, et notamment les révélations sur la famille Gupta. Les plus lucides, dont certains ex-dirigeants, s’inquiètent pour l’avenir du pays dont l’économie, déjà en difficulté, est menacée par la corruption à grande échelle et une équipe de dirigeants contestés. En arrière-plan s’activent aussi des acteurs du secteur économique, notamment financier. La note souveraine de l’Afrique du Sud, pays très dépendant des investissements étrangers, menace d’être dégradée, et cela aurait des conséquences sérieuses. Le rand monte et descend comme un yo-yo fou en suivant les soubresauts des nouvelles politiques : il a pris de la valeur dès l’annonce de l’attaque des anti-Zuma, et reperdu cette avance dès que celle-ci a échoué.t les efforts de lutte contre la pauvreté et les inégalités, qui continuent de s’aggraver en Afrique du Sud.

Par Jean-Philippe Rémy (Johannesburg, correspondant régional)
Lire la suite sur Lemonde.fr

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/30/le-week-end-ou-jacob-zuma-a-vaincu-ses-ennemis_5040741_3212.html#PdGRH41sSYbZAf3Y.99

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.