Le président du Conseil régional du Guémon et député de Facobly, Évariste Tié Méambly, poursuit son action de développement dans sa région. Du vendredi 25 au lundi 28 novembre 2016, il a effectué, selon nos sources, une tournée dans les sous-préfectures de Tiény-Seably, de Facobly, de Souébly, de Séambly et de Kloplou pour apporter la joie à ses parents.
Le président Évariste Méambly, au regard du travail abattu sur le terrain, était l’invité, ce week-end, de la Mutuelle de développement de Tiény-seably. Honoré par ses parents, cet agent de développement a livré le tout premier collège de proximité d’une valeur de 120 millions de F Cfa. Les clés de cette école ont été remises à Coulibaly Apa Patrice, le Directeur régional de l’enseignement national, en présence du sous-préfet de Tény-Séably, Komara Siaka. À entendre M. Coulibaly, le Conseil régional vient de faciliter l’accès à l’école aux élèves originaires des localités de Béoué, Gbadrou, Kaedrou, Tiény, Séably Sandrou, Zè et de Ziondrou. Car, a-t-il poursuivi, ils n’auront plus à parcourir de longues distances pour aller au lycée moderne de Facobly, ce qui crée du coup de meilleures conditions d’apprentissage pour les futurs cadres de cette région. En outre, le député Évariste Méambly a donné les coûts des travaux de la cantine scolaire, des locaux de la sous-préfecture et de l’école primaire. Ils s’élèvent respectivement à 15, 70 et 25 millions de F Cfa. Le représentant du président de la mutuelle, Nemegnan Émile, et Séa Faustin, le chef de canton Péomé, Badia Kei Emmanuel, porte-parole des chefs traditionnels de la sous-préfecture de Tiény-Séably, ont rendu hommage au « vagabond du développement » de Facobly. M. Méambly, à la deuxième journée de sa tournée, le dimanche 27 novembre, a procédé à la pose de la première pierre de la construction de plusieurs ouvrages dont une école primaire à Souébly, un foyer des jeunes à Saambly et un dispensaire amélioré à Kloplou. Le tout pour une valeur de 75 millions de F Cfa. À Facobly, il a aussi posé de la première pierre de l’hôtel Méambly. Ce réceptif hôtelier de haut standing comporte 25 chambres. Également, le président du Guémon a présenté les résidences Méambly, grandes de 25 appartements de 3 et 4 pièces, qui contribueront, à l’en croire, à réduire considérablement le manque de logements à Facobly. Il s’agit, pour lui, de permettre aux Directeurs départementaux ou à tout agent ou fonctionnaire de l’État affecté dans ce département d’avoir un logement à la hauteur de leurs fonctions. Toutes ces récentes actions sont évaluées à 275 millions de F Cfa.
Faut-il le noter, en 3 ans d’exercice, Évariste Méambly et le Conseil régional du Guemon ont investi 1,6 milliards de F Cfa dans le département de Facobly. Pour lui dire merci, les chefs des 8 villages de la Sous-préfecture de Tiény-Séably lui ont offert de nombreux présents. Et pour l’accompagner aux législatives du 18 décembre 2016, la famille Séa Faustin lui a offert une enveloppe d’un million de F Cfa. Par ailleurs, étant à l’écoute de la population, Évariste Méambly a échangé avec de nombreux ressortissants des communautés baoulé et malinké pour parler de paix et de cohésion sociale en vue du développement harmonieux du Guemon et de Facobly. Ils l’ont encouragé à poursuivre son action en faveur de la population et réitéré leur total soutien.
Source : Soir Info
Commentaires Facebook