L’opposition en Côte-d’Ivoire « salue le caractère illégal » de la Commission électorale constaté par la Cour africaine

132793587_31n

Par Rosine Kohet

Le Front du refus et la Coalition du non, deux branches de l’opposition ivoirienne qui ont appelé au boycott de la nouvelle Constitution adoptée par référendum le 30 octobre à 42,42%, ont salué samedi à Abidjan la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) qui a constaté le « caractère illégal de la Commission électorale indépendante » (CEI), lors d’une conférence de presse.

Vendredi, la Cadhp a, dans une décision, indiqué que « l’Etat de Côte d’Ivoire a violé son obligation de créer un organe électoral indépendant et impartial prévu par l’article 17 de la charte africaine sur la démocratie ».

L’opposition ivoirienne, réunie au sein du Front du refus et de la coalition du non, « salue cet événement qui vient pour la conforter dans la permanente et forte défiance qu’elle a toujours marqué », a dit Danièle Boni, porte-parole de cette coalition.

Cette décision de la « plus haute instance juridique confirme clairement que l’opposition avait raison », a souligné Mme Boni estimant que cette décision a « des conséquences directes sur les différentes élections organisées par la CEI, « désormais illégale, partiale et antidémocratique ».

En avril 2014, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a procédé à une modification portant composition et organisation d’une nouvelle CEI. Sur les 17 commissaires que compte cette Institution, le pouvoir a une majorité de plus de 10 membres dont le premier responsable a été désigné par le président de la République.

ROK

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook