Plus de 25.000 enfants en Côte-d’Ivoire “en âge de scolarisation” sont handicapés (Ministre)

dos

Par Manuella Yapi

Plus de 25.000 enfants en âge de scolarisation sont handicapés en Côte d’Ivoire, a déclaré dimanche la ministre ivoirienne en charge de la protection de l’enfant, Euphrasie Kouassi Yao, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, dans une note.

En Côte d’Ivoire, “le nombre d’enfants en âge de scolarisation s’élève à 25.655”, sur “environ 1,6 million (de) personnes vivant avec un handicap”, a dit Mme Yao, citant le recensement général de la population réalisé en 2014.

“Ces enfants vivent principalement avec des séquelles de la poliomyélite, des traumatismes physiques, des malformations à la naissance ou des retards dans leur développement physique ou mental”, poursuit la déclaration, dans laquelle elle relève que “la situation de l’enfant demeure précaire et reste surtout caractérisée par les violations de ses droits les plus fondamentaux”.

La ministre a souligné que “certains enfants handicapés sont encore confinés à la maison” car “l’invalidité n’est pas socialement intégrée dans les milieux urbains comme ruraux”, une situation qui “peut compromettre leur santé et leurs résultats scolaires, limite parfois leurs possibilités de participer à la vie de la société et les expose à la violence physique et aux mauvais traitements”.

Le thème retenu pour la “27e édition de la Journée de l’enfant africain” porte sur le respect et la promotion des droits des enfants handicapés, a rappelé Euphrasie Yao.

MYA

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook