Par Manuella Yapi
Plus de 25.000 enfants en âge de scolarisation sont handicapés en Côte d’Ivoire, a déclaré dimanche la ministre ivoirienne en charge de la protection de l’enfant, Euphrasie Kouassi Yao, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, dans une note.
En Côte d’Ivoire, « le nombre d’enfants en âge de scolarisation s’élève à 25.655 », sur « environ 1,6 million (de) personnes vivant avec un handicap », a dit Mme Yao, citant le recensement général de la population réalisé en 2014.
« Ces enfants vivent principalement avec des séquelles de la poliomyélite, des traumatismes physiques, des malformations à la naissance ou des retards dans leur développement physique ou mental », poursuit la déclaration, dans laquelle elle relève que « la situation de l’enfant demeure précaire et reste surtout caractérisée par les violations de ses droits les plus fondamentaux ».
La ministre a souligné que « certains enfants handicapés sont encore confinés à la maison » car « l’invalidité n’est pas socialement intégrée dans les milieux urbains comme ruraux », une situation qui « peut compromettre leur santé et leurs résultats scolaires, limite parfois leurs possibilités de participer à la vie de la société et les expose à la violence physique et aux mauvais traitements ».
Le thème retenu pour la « 27e édition de la Journée de l’enfant africain » porte sur le respect et la promotion des droits des enfants handicapés, a rappelé Euphrasie Yao.
MYA
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook