Côte d’Ivoire: Des journalistes du défunt journal «La Matinale» entament une grève de la faim

rdrgreve

Presse – Pour salaires impayés

Au moins une dizaine de journalistes et autres agents du défunt quotidien « La matinale » créé par le secrétaire général par intérim du Rdr pour défendre le pouvoir Ouattara ont entamé une grève de la faim ce lundi 21 novembre 2016, aux abords de la cathédrale Saint Paul du Plateau. Ils portaient des pancartes sur lesquelles, tout passant pouvait aisément lire « Ado on a faim ! ».
« La Matinale » a été fermée fin décembre 2016 de façon unilatérale à la grande surprise du personnel. Depuis cette période, aucun salaire ni droit n’a été versé. Et selon un journaliste gréviste joint par connectionivoirienne.net, il leur avait été signifié quelques semaines après la faillite, qu’un autre journal était en cours de création qui reprendrait le personnel de « La Matinale ». Un nouveau directeur général en la personne de M. Sangaré Abdoulaye, en service au ministère de la Communication et ancien patron de « 24 heures » a même été nommé pour diriger le nouveau canard. Plus de six mois d’attente et toujours rien. Selon des informations, des querelles entre les cadres du Rdr auraient fait capoter la mise en œuvre du nouveau projet. Las d’attendre et ne voulant plus se fier aux promesses, les travailleurs ont décidé d’entrer en grève de la faim. Ils dénoncent le mépris avec lequel le secrétaire général du Rdr Amadou Soumahoro traite ce dossier. « Le mépris d’Amadou Soumahoro nous a conduit à la grève de la faim », relève un autre gréviste qui indique que toutes leurs tentatives pour rencontrer celui-ci ou la directrice financière Jeanne Peuhmond sont restées vaines.

Aujourd’hui, à travers cette grève de la faim, les journalistes revendiquent le paiement intégral de leurs droits après leur mise au chômage.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook