France: Sarkozy battu, son unique Premier Ministre devance Juppé (actualisé)

sarkozy-juppe

Ce qu’il faut retenir de la prise de parole de Nicolas Sarkozy :

Il reconnaît sa défaite. « Je respecte et je comprends la volonté des électeurs de choisir pour l’avenir d’autres candidats que moi. Je veux féliciter Alain Juppé et François Fillon, qui sont qualifiés. »
Il se prononcera pour François Fillon [son unique Premier Ministre durant tout son quinquenat] au second tour, sans donner de consigne de vote. « Quels que soient mes désaccords, François Fillon semble avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France. »
Il prend du recul avec la vie politique. « Il est donc temps pour moi d’aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques. Bonne chance à la France. »

Voici les principales propositions du programme de Fillon:

EMPLOI:

– Reporter l’âge légal de la retraite à 65 ans. L’évolution de l’espérance de vie sera prise en compte dans l’ajustement de l’âge légal de départ en retraite.
– Aligner les règles de calcul de la retraite des agents publics sur celles des agents privés, c’est-à-dire calculer le montant de la pension à partir des salaires des 25 meilleures années et non des 6 derniers mois. En contrepartie, François Fillon propose d’intégrer le montant des primes touchées en carrière au calcul de la pension de retraite.
– Supprimer les 35 heures: dans le secteur privé, laisser les salariés et chefs d’entreprise négocier librement la durée de travail hebdomadaire dans la limite des 48 heures posée par le droit européen. Dans la fonction publique, revenir aux 39 heures.
FISCALITÉ:

– Supprimer l’ISF, éventuellement en ajustant la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu.
– Mettre en oeuvre la TVA sociale – qu’il n’avait pas réussi à imposer en 2007 après sa nomination à Matignon – en augmentant de 2 points le taux normal de TVA contre une baisse massive des cotisations des entreprises.
DÉPENSES PUBLIQUES:

– Economiser 110 milliards en 5 ans, notamment en réduisant les effectifs de la fonction publique de 10% soit plus de 500.000 postes. C’est l’objectif le plus ambitieux de tous les candidats à la primaire de la droite.
SOCIÉTÉ:

– Réécrire la loi Taubira. Ne pas remettre en cause le principe du mariage des couples de même sexe, mais procéder à une réécriture de la loi pour réserver l’adoption plénière aux couples de sexes différents.
– Mettre en place une allocation sociale unique, qui regroupera le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation spécifique de solidarité, la nouvelle prime d’activité, les allocations logement (APL et AL). Le montant maximal alloué sera strictement plafonné. Des contreparties en matière de formation et de recherche d’emploi seront exigées des bénéficiaires. En cas d’efforts insuffisants, l’allocation sera diminuée et suspendue en cas de récidive.

21h00

Sarkozy battu par Juppé et Fillon?

Les premières tendances après la fermeture des bureaux iraient vers un second tour entre les anciens premiers ministres Fillon et Juppé. Le second aurait bénéficié des centaines de milliers de voix d’électeurs de gauche. Ceux-ci sont venus spécialement participer à la primaire de droite dans le simple but de bloquer Nicolas Sarkosy, qui serait le grand perdant de cette primaire. Une tendance à prendre avec précaution.

Ce qui dit la presse en France

Le camp Juppé anticipe un duel face à Fillon
Selon un journaliste du Monde, le camp Juppé anticipe un second tour face à François Fillon. Les proches du maire de Bordeaux auraient déjà commencé à chercher dans l’après-midi des angles d’attaque contre l’ancien Premier ministre.

Le président d’un institut de sondage voit Fillon en tête
François Fillon pourrait sortir en tête du premier tour de la primaire, selon Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’Opinion Way.


La porte-parole de Fillon « rassurée » mais prudente

Au QG de François Fillon, à 20h, une de ses porte-parole résume son état d’esprit: « Angoissée tout au long de la journée, rassurée au fur et à mesure que les informations des bureaux nous parviennent mais attendons les résultats. »

Chez Bruno Le Maire, on reconnaît s’être fait « siphonner les voix par François Fillon »

Pas de chiffres définitifs ni de tendance confirmée. Mais l’entourage de Bruno Le Maire reconnaît s’être fait « siphonner les voix par François Fillon ».

Nicolas Sarkozy s’exprimera après 23 heures
Selon notre journaliste présent au QG de Nicolas Sarkozy, l’ancien chef de l’Etat devrait s’exprimer vers 23h-23h30, quand les résultats définitifs seront connus.

La primaire, une bonne opération financière
Chaque participant a dû payer 2 euros pour pouvoir voter à la primaire. Si le nombre de votants total atteint 4 millions, ce qui est probable selon les dernières tendances, cela ferait 8 millions d’euros récoltés. Une somme qui pourrait à elle seule à couvrir le coût des deux tours de la primaire. Outre le succès populaire c’est donc une bonne opération financière également. Si des bénéfices sont réalisés, ils seront versés sur le compte de campagne du candidat désigné par les primaires.

Avec lexpress.fr et lefigaro.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.