En Côte d’Ivoire, la grogne monte au sein du PDCI à la veille des législatives. Plusieurs députés sortants dont Kouadio Konan Bertin et Yasmina Ouégnin n’ont pas été retenus par le PDCI pour les législatives du 18 décembre prochain. La grogne se fait sentir au niveau des militants qui ne se reconnaissent pas forcément dans les choix du parti.
Les jeunes du PDCI-RDA ne sont pas contents. Ils étaient environ une centaine vendredi 18 novembre au siège du parti à Cocody pour dénoncer le choix des candidats par la direction du parti. Ils affirment ne pas avoir été consultés et rejettent les candidatures choisies pour les prochaines législatives.
« Au PDCI, nous avons des statuts, on dit, s’il n’y a pas de consensus, on va opprimer. A notre grande surprise, on constate que des personnes s’asseyent dans leur bureau, nominent n’importe qui, parachutent n’importe qui, c’est inacceptable », s’insurge N’Frani Meya Rodrigue, coordonnateur de la jeunesse du PDCI à Cocody.
Des soulèvements militants
Les choix effectués par le parti ont en effet provoqué le soulèvement des militants par endroit comme à Aboisso, où le candidat PDCI a été écarté au profit du candidat RDR en la personne de Marcel Amon-Tanoh, chef de cabinet du président Alassane Ouattara.
Mercredi dernier, plusieurs dizaines de militants du PDCI-RDA ont pris d’assaut la résidence d’Henri Konan Bédié à Cocody pour protester contre cette nomination. Marcel Amon-Tanoh a finalement retiré sa candidature, laissant la place au candidat PDCI en qui les populations se reconnaissent.
Quant à Yasmina Ouégnin et Bertin Konan Kouadio, députés sortants, leur opposition à certaines décisions de la direction du PDCI leur a coûté leur parrainage pour ces élections. C’est donc en candidats indépendants qu’ils affronteront le RHDP, bravant ainsi le mot d’ordre du parti.
RFI
Les commentaires sont fermés.