Lu pour vous
« Ils sont nombreux ceux qui dissertent sur la Commission électorale indépendante (CEI) mais qui en réalité ne savent pas comment elle fonctionne.
Pour ceux-là, je vais ici décrire la procédure électorale.
1 – Le déroulement du vote
Il a lieu dans un local (Bureau de Vote) supervisé par un Président et un Secrétaire, tous deux recrutés localement par la CEI. Ils ont pour mission de surveiller le scrutin et de veiller à son bon déroulement.
Les candidats sont autorisés à y envoyer deux (2) Représentants pour eux aussi surveiller et empêcher le bourrage des urnes ainsi que les votes multiples et tout autre forme de fraude.
A ce niveau, si le candidat n’a pas de Représentants dans un Bureau de Vote (BV), il peut y avoir tricherie à son détriment. Mais là encore pour que cela soit possible il faut qu’il y ait collusion frauduleuse entre la CEI et les Représentants de tous les autres candidats présents dans le Bureau de Vote.
En lançant un appel au boycott du référendum, l’opposition n’avait logiquement pas mis de Représentants dans les Bureaux de Vote. Dès lors que la CEI locale (CEL) y était seule avec que les Représentants du RHDP la fraude devenait de facto possible.
2 – Le décompte des voix
A 18h, dès la fin des votes et la fermeture du Bureau de Vote (BV), en présence du Président du Bureau de Vote, du Secrétaire, des Représentants des candidats, et de Scrutateurs pris parmi les derniers votants, démarre sur place le décompte public des voix.
A cette étape, si le Représentant d’un candidat n’est pas présent il peut y avoir manipulation des chiffres en cas d’entente entre la CEI et les représentants des autres candidats présents dans le bureau de vote.
Suite au décompte des voix, les résultats du dépouillement sont consignés dans un Procès-Verbal (PV) co-signé du Président, le Secrétaire et par chaque Représentant de Candidats présents.
3 – La transmission des résultats
Après le dépouillement de voix, bulletin de vote par bulletin de vote, les PV co-signés par les Représentants des candidats sont acheminés à la Commissions Électorale Locale (CEL) par le Président du Bureau de Vote, sous la supervision des Représentants des Candidats.
Les Représentants des candidats conservent chacun une copie du PV de sorte qu’à ce stade, l’on sait déjà qui a gagné dans un Bureau de Vote donné. La CEI centrale de Youssouf Bakayoko n’intervient pas ici.
Au niveau des CEL locales l’opposition est représentée à travers des Représentants qui y siègent en permanence. Ils sont chargés de s’assurer notamment que les PV transmis par les Présidents des différents BV sont conformes à ceux qui ont été co-signés par les Représentants de leur candidat.
Comme on peut donc le constater, la fraude n’est possible que si et seulement si les Représentants de l’opposition ne sont pas présents dans les différents Bureaux de Vote et que, dans cette hypothèse, tous les autres candidats présents s’entendent à l’unanimité avec les représentants de la CEI locale pour tricher.
Les populations, les électeurs et les candidats doivent comprendre qu’il n’appartient à personne d’autre qu’à eux-mêmes et aux candidats de veiller sur leurs propres intérêts car on n’est jamais mieux servi que par soi-même même.
Notre destin et notre victoire électorale ne se trouvent pas entre les mains de la CEI mais entre les nôtres.
Notre 1er adversaire c’est l’absentéisme de nos représentants dans les bureaux de vote et l’abstention chez nos électeurs. »
Pour la Côte-d’Ivoire
Jean Bonin
Les commentaires sont fermés.