Et si la multiplication des micro-partis politiques en Côte-d’Ivoire était le 1er handicap de l’opposition ?

yop

Qu’est-ce-qu’un micro parti politique ou un parti de poche ?

C’est une association de soutien à l’action d’une personnalité : Un président de la République, un ministre, un élu local…

Le cas ivoirien est une spécificité au monde. La Côte d’Ivoire compte plus d’une centaine de micro-partis ou partis de poche, créés dans la précipitation après la déportation du président Gbagbo. On doit se questionner quant à la finalité de création en un temps record, d’un nombre aussi important de micro- partis politiques dans un pays où le taux d’analphabétisme avoisine les 50 % . Dépourvus généralement d’adhérents, de vision et convictions, ces petits partis de poche bénéficient du détournement de la loi sur le financement des partis politiques. Par exemple, avant l’élection de 2015, “monsieur Alassane Ouattara, a annoncé le jeudi 1er octobre 2015 que la somme de 100 millions FCFA, sera octroyée à chaque candidat, pour la campagne présidentielle du 25 octobre 2015”.

Voici ce que disait le ministre Bruno Koné à propos de cette subvention de 100 millions: “Jamais un Président de la sous-région n’a financé ses opposants pendant une élection…Quand vous jouez un match et que vous menez 10 à 0, vous pouvez donner une passe à votre adversaire pour qu’il joue aussi. Ainsi, nous leur avons fait la passe parce que nous avons déjà gagné le match”

La réaction du directeur de campagne d’Essy Amara, le député Kramo Kouassi à propos de ce financement exceptionnel de monsieur Ouattara .”Je suis député à l’Assemblée nationale. Nous avons voté le budget 2015. Nulle part, je n’ai vu de ligne dans ce budget qui prévoit le financement des candidats à la présidentielle. Dans le cadre de la recherche de la bonne gouvernance, je ne pense pas que ce soit un bon exemple. Nous ne savons pas comment cela a été décidé ni ce qui justifie l’arrêt de ce montant. Cela a été décidé dans une opacité totale et est présenté comme une aumône d’un individu, alors qu’il s’agit de l’argent public, de l’argent de l’Etat. Les impôts des Ivoiriens doivent être dépensés dans le cadre qu’eux-mêmes ont décidé, c’est-à-dire la loi. Il faut également qu’un cadre soit établi pour que ceux qui en ont bénéficié puissent rendre compte…”

Que dit l’’ex-ministre du budget de Laurent Gbagbo, Koné Katinan ? “Cette façon de faire a poussé beaucoup d’Ivoiriens à la création de micro-partis politiques afin de bénéficier illégalement de l’argent des contribuables Ivoiriens. En fait, ne risque-t-on pas d’avoir une overdose de politique?”

Est-ce- que l’existence de plus de 100 partis est bénéfique à la nation Ivoirienne ?

C’est pourquoi, je propose la création de deux grandes formations politiques comme aux Etats-Unis “ Républicains et Démocrates”. c’est à dire un regroupement pour tous ceux qui partagent les idéaux de droite et d’un autre côté tous ceux qui épousent les valeurs de gauche. Je pense bien qu’avec ce grand projet , la Côte d’Ivoire pourrait faire avancer non seulement la culture démocratique, mais éradiquer la corruption active qui règne dans ce milieu politico-affairiste.

Par Liadé Gnazégbo

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.