par Connectionivoirienne
Plus pressé que jamais, Alassane Ouattara qui s’est taillé une constitution sur mesure sans jamais tenir compte des récriminations et autres reproches, vient de la promulguer en signant cet après-midi du mardi 8 novembre 2016, le décret.
La 3e République est ainsi née sous sa signature et l’on peut comprendre son émotion. Mais outre la sympathique cérémonie qui a eu lieu au palais présidentiel pour l’occasion, la rentrée dans la 3e République comme il fallait s’y attendre n’a pas été marquée par un geste fort, un geste de réconciliation, un geste de rassemblement. Égal à lui-même, Ouattara s’est contenté de sa joie, de son satisfecit et de l’autocélébration de sa bravoure face à son œuvre historique. Mais avec quelle gloire ?
Avec quelle gloire rentre-t-il dans sa République de l’émergence face à la grogne et aux cris de détresse de ses compatriotes qui n’en peuvent plus de son totalitarisme tropical ? Avec quelle gloire rentre-t-il dans sa troisième république en laissant sur les bords de la route des milliers de ses compatriotes qui auraient voulu quelques bols de nourriture pour assouvir faim et soif ?
Nous sommes ce soir dans la 3e République de gré ou de force parce que le chef a parlé et l’on doit s’incliner. On aimerait pourtant rêver d’une République propre, irréprochable où chacun se retrouve et trouve un mieux-être. Eh bien notre nouvelle République sera celle qu’aura voulue son fondateur, Ouattara 1er. Celle qui est encore ternie et souillée par les déchets de la deuxième République. Celle des prisonniers politiques, celle de la justice des vainqueurs, celle d’un clan, celle d’une tribu, celle du rattrapage ethnique, celle de l’expédition de ses adversaires à l’étranger pour y être jugés, la République du libertinage politique sans contrôle de l’exécutif, la République où le chef a tout le pouvoir pour lui seul, la République où les désirs du chef sont des ordres.
Voici ce qu’est notre 3e République !
SD à Abidjan
Ouattara promulgue la constitution de la 3e République – « Le vent de la démocratie a, de nouveau, soufflé sur la Côte d’Ivoire », affirme-t-il (Discours)
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Le Conseil Constitutionnel a proclamé, le vendredi 4 novembre 2016, les résultats du référendum du 30 octobre 2016.
C’est donc, avec beaucoup d’émotion, que je viens de procéder, à la signature du texte de la Constitution, qui donne naissance à la 3ème République de notre pays.
Le peuple Ivoirien s’est exprimé partout, à l’intérieur, comme à l’extérieur du pays, avec une écrasante majorité de 93,42% des suffrages exprimés en faveur du ‘’OUI’’ et un taux de participation de 42,42%.
La voix des urnes a parlé. Le vent de la démocratie a, de nouveau, soufflé sur la Côte d’Ivoire. Six ans après la grave crise post-électorale que notre pays a connue, notre démocratie a encore fait un pas en avant, après l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Le premier sentiment qui m’anime, est un sentiment de fierté. Une fierté que je veux partager avec chacune et chacun d’entre vous.
En effet, en dehors de quelques cas isolés, la journée de vote s’est déroulée dans le calme et la sérénité, confirmant ainsi que la grande majorité des Ivoiriens aspirent à la paix.
Mes chers compatriotes,
Je voudrais remercier du fond du coeur tous ceux d’entre vous qui se sont rendus aux urnes pour accomplir leur devoir citoyen. Tous ceux qui ont bravé parfois la pluie ou le soleil, parcouru de longues distances pour aller voter. Tous ceux qui ont fait preuve de patience et de discipline dans les files d’attente, devant leur bureau de vote. Cette victoire est d’abord la vôtre. Vous avez fait triompher la démocratie.
J’adresse mes sincères remerciements à tous ceux qui ont voté ‘’OUI’’, approuvant ainsi notre vision de la Côte d’Ivoire Nouvelle.
Je remercie tout particulièrement mon aîné, le Président Henri Konan BEDIE, pour son soutien continu et indéfectible.
Je remercie également les Présidents d’Institutions, les membres du Gouvernement, les honorables Députés ainsi que toutes les personnalités qui ont porté le message de paix et de stabilité de la Nouvelle Constitution.
Je félicite tous ceux qui se sont faits les ambassadeurs de la Nouvelle Constitution. Votre engagement et votre dévouement sur le terrain ont permis de faire la différence.
A tous nos concitoyens qui ont voté ‘’NON’’, je veux dire merci. Merci d’avoir exprimé pacifiquement votre opinion, avec responsabilité. Merci de croire que la Côte d’Ivoire est plus grande que toutes nos divergences politiques.
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Mes chers compatriotes,
Les promesses de la 3ème République sont des promesses de paix, de stabilité, d’égalité et de modernité. Cette Nouvelle Constitution nous permettra également de renforcer la cohésion sociale et les Institutions de notre pays.
Elle s’adresse à tous les Ivoiriens, quels que soient leurs origines, leurs rangs ou leurs croyances. Elle garantit les droits de chaque citoyen, notamment la jeunesse, les femmes, le monde rural, la société civile, les gardiens de nos traditions, l’opposition politique. Elle se veut être un contrat social pour de nombreuses générations.
Mes chers compatriotes,
Les défis qui attendent notre pays sont nombreux et pressants. Avec cette Nouvelle Constitution, la Côte d’Ivoire est désormais outillée pour faire face à ces défis, en vue d’atteindre l’émergence.
C’est pourquoi, je m’engage à poursuivre, avec encore plus d’énergie, l’œuvre de transformation de notre pays et à accélérer les réformes pour le bonheur et le bien-être de chaque Ivoirien et de chaque Ivoirienne.
Vive la 3ème République!
Vive la Côte d’Ivoire!
Que Dieu bénisse notre cher pays.
Les commentaires sont fermés.