(actualisé) Côte-d’Ivoire: Des centres de vote saccagés, des urnes détruites dans plusieurs localités

urnes2
Divo (DR)

Par Connectionivoirienne

La tension était palpable à la veille du vote référendaire ‘monarchique’ organisé par le régime d’Abidjan, sans assemblée constituante, à pas pressés, en violation de plusieurs lois électorales en vigueur dans le pays.

Le régime en agissant ainsi créait sciemment les conditions de troubles. C’est un peu chose faite ce dimanche sur toute l’étendue du territoire de la Côte-d’Ivoire. Les opérations de vote s’effectuent dans une atmosphère de terreur, à l’exception du bastion nordiste dont sont originaires plusieurs cadres du régime actuel.

En effet, dans plusieurs localités, Bangolo, Gagnoa, Man, Bonoua, Touba, Abidjan, Daloa, Bondoukou, Divo, San-Pedro, Agboville, Adzopé, Grand-Bassam, et cetera des échauffourées se sont soldées par les destructions de matériels de vote.

La Commission électorale essaie tant bien que mal de laisser le processus se poursuivre, sous la supervision théorique de 30 000 soldats.

Les forces de l’ordre se rendraient complices des destructions dans certaines localités, selon nos informations.

Côte d’Ivoire: Des matériels de vote saccagés à l’ouest d’Abidjan

Alerte Info

Des matériels de vote ont été saccagés dimanche dans les écoles primaires publiques de Sicogi 1 et 2 de la commune de Yopougon (ouest d’Abidjan), peu après leur mise en place pour le référendum constitutionnel, a constaté Alerte info.

Au moins « sept jeunes » armés de « couteaux et de lance-pierres » ont endommagé vers 9h00 GMT des urnes et des bulletins de vote à l’EPP Sicogi 1, avant d’emporter « une tablette biométrique et des téléphones portables », a dit le superviseur du centre, Marcel Ledjou.

A l’EPP Sicogi 2, situé à environ dix minutes de marche de la première école, les pilleurs étaient « au moins quatre » à détruire des bulletins et casser des tablettes, aux environs de 8h30 GMT.

Dépêchés sur les lieux, les policiers ont transporté le matériel encore fonctionnel au commissariat du 16e arrondissement de Police et sécurisé les neuf bureaux du centre en attendant l’arrivée de nouveaux matériels en remplacement de ceux qui ont été endommagés.

Plus d’une cinquantaine de jeunes, dont certains coiffés d’un bandeau rouge ont été convoyés une demi-heure plus tard à bord de trois minicars communément appelés « Gbaka » puis se sont lancés à la recherche de présumés casseurs, a constaté un journaliste de Alerte info.

Les opérations de vote ont démarré aux environs de 10h à l’EPP Sicogi 1, de même que dans le second centre, où 80 votants ont été relevés sur 2.562 inscrits à 11h00.

Plus de 6,3 millions d’électeurs ivoiriens sont appelés depuis 8h à se prononcer sur le projet de Constitution du président Alassane Ouattara qui, s’il est adopté, devrait faire entrer la Côte d’Ivoire dans la 3e République.

L’oppositon a appelé ses partisans à boycotter le scrutin.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.