Par Connectionivoirienne
Il appelle au retrait du projet ou à la démission de Ouattara
Les résultats du référendum de dimanche ne sont pas encore connus. Mais le président de la coalition AFD (opposition) Pascal Affi N’guessan qui a animé un point de presse à son QG, table sur un taux de participation compris entre 6 et 7%, pas plus, sur l’ensemble du territoire. Un taux voisin de celui donné par des observateurs américains (la CIA, notamment) selon d’autres sources. Affi N’guessan dit tenir ces résultats des statistiques et d’un mécanisme d’observation mis en place par ses services, les fédérations du Fpi et de diverses sources.
Selon ses statistiques, le nord du pays se situerait entre 25 et 35 % de participation avec un cas exceptionnel, celui de Séguéla qui avoisinerait les 70 %, selon lui. Pendant ce temps, avance-t-il, Abidjan est en-dessous de 5% et le reste du pays, notamment le pays baoulé, à moins de 10 %.
« Le référendum était un désert électoral », affirme-t-il avant de faire ses déductions. Il parle d’une « désaffection vis-à-vis de ce référendum », d’un « désaveu » et d’un « rejet de cette constitution impopulaire ». « Ouattara a été désavoué », fait-il remarquer avant d’inviter le chef de l’Etat à tirer lui-même les conclusions de cette déconvenue.
Selon le président de l’AFD, Ouattara a le choix entre le retrait de son projet et la démission. « Soit il change (de politique) soit il se démet » exhorte Affi N’guessan qui prévient que la lutte ne fait que commencer avec ce « cinglant désaveu » du régime Ouattara.
« Nous allons prendre position par rapport à la réponse qu’il voudra donner », a terminé M. Affi tout en saluant le comportement exemplaire des ivoiriens ce dimanche.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.