Par Connectionivoirienne
L’Alliance des forces démocratiques (Fpi et 7 autres partis) dont Affi N’guessan est le président a clôturé ses meetings de campagne contre le référendum, dans l’après-midi du vendredi 28 octobre 2016 à la place CP1 de Yopougon.
Devant un public respectable et sous un ciel menaçant, cette aile de l’opposition a invité ses militants à ne point se sentir concernés par le référendum de dimanche. « Dimanche, restez chez vous ! Vaquez à vos occupations ! Si vous jouiez au damier, jouez à votre damier, si vous jouiez à l’awalé, jouez à votre awalé. Faites la grasse matinée », a lancé Affi N’guessan du haut du podium géant et décoré de slogans anti-constitution. « Nous allons boycotter pour montrer à Ouattara que nous ne sommes pas d’accord avec le principe de changement de la Constitution », a-t-il déclaré pronostiquant sur un désert électoral pour discréditer cette loi que Ouattara veut faire passer aux forceps.
Affi N’guessan a exprimé ses craintes pour justifier le choix du « boycott passif » qu’il prône. « Le piège (à éviter), c’est la magie électorale qui transforme les « non » en « oui » ». Un propos à l’encontre de la Commission électorale indépendante qui selon lui, a perdu toute crédibilité.
Tout en insistant sur son appel au boycott, le chef de file de l’AFD a toutefois indiqué qu’il se positionnait pour les législatives de décembre 2016 auxquelles il compte placer six candidats à Yopougon.
C’est sous une pluie battante qu’il a quitté le podium pour prendre son véhicule de commandement. Son comité de campagne a distribué de nombreux flyers invitant au boycott.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.