Après une longue journée de négociations [cinq heures], La Coalition pour le Non et le Front du refus ont annoncé jeudi en soirée à Abidjan, avoir obtenu l’accord de la mairie du Plateau de tenir leur meeting vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny.
Le meeting géant avait initialement été programmé à la Place de la République, annonçait un communiqué.
« Les autorités (…) à travers le maire du Plateau, ont refusé l’accès à la Place de la République et (ont) accordé le Stade Houphouët-Boigny comme point de chute » de la marche, a indiqué le président du comité d’organisation, Gnaoulé Oupoh.
La délégation de la coalition d’opposants étaient conduites par Aka Ahizy, Martial Ahipeaud et Henriette Lagou. Le SGA de la Mairie du Plateau, Sagna, en face d’eux, prenaient des instructions par téléphone.
Les deux coalitions d’opposants, organisatrices de cette marche ont défini deux points de rassemblement que sont: le grand carrefour « solibra à Treichville pour les quartiers sud d’Abidjan » et la place Monument aux morts d’Adjamé, pour les quartiers nord de la capitale économique.
Les opposants au projet de constitution du président Alassane Ouattara avaient réuni entre 12 et 15 mille personnes, le weekend dernier dans la commune de Yopougon. Là encore, la place du meeting avait été refusée, obligeant les organisateurs à improviser sur la place CP1. Ce qui n’avait pas empêché les habitants de Yopougon de sortir nombreux.
Des leaders du Front du Refus dont Aboudrahamane Sangaré, Danièle Boni Claverie et Mamadou Koulibaly, avaient été interpellés puis relâchés jeudi lors de la marche dite de la « dignité ». Moins de 500 manifestants étaient présents à
cette premiere marche de protestation ontre le projet de Constitution adopté à l’Assemblée nationale avec 239 sur 249.
Ouverte samedi, la campagne référendaire devrait prendre fin le 29 octobre et le scrutin est prévu le 30 du même mois.
Avec Alerte info
Les commentaires sont fermés.