Par Lambert Kouamé
La nouvelle Constitution qui sera soumis à référendum dimanche « n’est pas faite pour et contre quelqu’un », a affirmé mercredi à Abidjan, le chef de l’Etat ivoirien Alassane lors d’une cérémonie.
« La Constitution n’est pas faite pour quelqu’un et contre quelqu’un. Elle s’applique à tous », a déclaré M. Ouattara face à la société civile, ajoutant qu’il « espère que (ce nouveau texte) sera voté sans équivoque ».
Le chef de l’Etat, a appelé la société civile qui a une « contribution essentielle » à apporter à la cohésion sociale, à « faire passer le message » du vote pour augmenter le taux de participation au référendum de dimanche.
Le 11 octobre, 239 députés sur 249 ont adopté en plénière, l’avant-projet de Constitution à eux soumis le 05 octobre par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Ce nouveau texte dont les innovations majeures sont la non limitation d’âge pour les candidats à la présidentielle, la création d’un sénat et du poste de vice-président.
L’opposition et des cadres de la coalition au pouvoir notamment le député de Port-Bouët, Kouadio Konan Bertin dit KKB, rejettent cette Constitution estimant que la procédure engagée par le chef de l’Etat pour sa mise en place est « anticonstitutionnelle ».
La campagne référendaire, ouverte samedi devrait s’achever le 29 octobre suivie du vote le lendemain.
LKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.