L’armée mobilise 30.000 soldats en Côte-d’Ivoire pour sécuriser le référendum constitutionnel

armee-ivoirienne

Par Hamsatou Anabo

L’armée ivoirienne a mobilisé « 30.000 forces de défense » pour sécuriser le référendum constitutionnel prévu le 30 octobre, a annoncé vendredi au camp commando de Koumassi (sud d’Abidjan), le chef d’Etat-major, Soumaïla Bakayoko, lors d’une cérémonie.

L’effectif est composé de « 12.000 policiers, 12.000 gendarmes, 4.500 militaires, soit 28.500 hommes déployés pour la sécurisation et 1.500 autres personnels pour le soutien » à travers tout le pays, « sans aucune intervention de force étrangère », du 27 octobre au 02 novembre.

« Nous sommes prêts pour que ce vote se passe en toute sécurité et en toute tranquillité » et « nous attendons l’autorisation du gouvernement pour savoir si les frontières doivent être fermées ou pas », a déclaré le Général Bakayoko, face à la presse.

L’opération de sécurité baptisée « Egale destinée » vise à « garantir le calme et la sécurité avant, pendant et après le scrutin référendaire », a ajouté le chef d’escadron Serge N’Goran.

La mission de ces hommes est de sécuriser la Commission électorale indépendante (CEI), ses agents, les orateurs ou les représentants des partis politiques et renforcer la sécurité aux frontières avant le scrutin.

Un « binôme mixte de policiers et de gendarmes » sera ensuite déployé sur tous les lieux de vote afin de veiller sur le processus de transfert des résultats, du matériel électoral et leur stockage aux frontières.

Les forces armées ivoiriennes devront en dernier lieu « garantir la paix après la proclamation des résultats, du matériel, et protéger les points sensibles et certains symboles de l’Etat ».

La campagne référendaire est fixée du 22 au 29 octobre et le vote est prévu pour le 30 du même mois.

HAN

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.